Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce une aide de 65 970 $ pour protéger un espace naturel au sein du boisé du Grand-Coteau à Rosemère

Québec, le 24 janvier 2005 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 65 970 $ à l’organisme Conservation de la Nature - Québec pour l’acquisition, par voie de donation, d’une propriété située dans le boisé du Grand-Coteau à Rosemère.

Le site ciblé, qui totalise quelque 11 hectares, se distingue notamment par la présence importante de prucheraies et de hêtraies matures possédant une diversité floristique élevée ainsi qu’un nombre appréciable d’espèces représentatives de ces types d’associations forestières.

« Les boisés de cette qualité se font de plus en plus rares au sein de la couronne nord de la Communauté métropolitaine de Montréal, ce qui rend leur protection d’autant plus pressante. De tels projets de conservation en périphérie des grandes agglomérations urbaines revêtent donc une très grande importance », a souligné le ministre Mulcair.

Des peuplements de feuillus tolérants dans lesquels on retrouve, entre autres, l’érable à sucre, l’érable rouge, le hêtre à grandes feuilles ainsi que le caryer cordiforme sont également présents.

« Avec cette acquisition, c’est un élément précieux du patrimoine naturel de la région des Basses-Laurentides qui se trouve désormais protégé grâce, entre autres, à l’appui de la communauté locale et à la très grande implication de la municipalité de Rosemère », a indiqué le député de Groulx, M. Pierre Descoteaux.

« Ce partenariat exceptionnel avec le gouvernement du Québec permet d’accélérer la conservation de notre patrimoine naturel en milieu privé dans les régions les plus peuplées du Québec et ce, pour le bénéfice des générations présentes et futures », a précisé M. Pierre Renaud, directeur général de Conservation de la Nature – Québec.

Ce projet de conservation s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 10 millions de dollars, convenue le 24 janvier 2002 entre Conservation de la Nature - Québec et le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées. L’aide financière octroyée dans ce contexte permet de défrayer un minimum de 50 % des coûts admissibles associés à l’acquisition de sites à des fins d’aires protégées présentant un intérêt pour la conservation.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre
de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

INFORMATION :

Sarah Martel
Adjointe administrative
Bureau du député de Groulx
Tél. : (450) 437-7216

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017