Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Résultats d'un sondage réalisé par la firme Léger Marketing : La majorité des Québécoises et des Québécois sont préoccupés par les questions environnementales

Québec, le 8 mai 2002 – Le ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau, M. Jean-François Simard, est heureux d’annoncer les résultats d’un sondage réalisé par la firme Léger Marketing sur les connaissances et les perceptions de la population québécoise à l’endroit de l’environnement. Les faits saillants de ce sondage ont été divulgués au cours d’une émission de télévision diffusée sur les ondes de TQS, dans le cadre du Printemps québécois de l’Environnement.

Le Rapport d’analyse Habitudes et perceptions des Québécois et Québécoises concernant différentes considérations environnementales est disponible à l’adresse Internet suivante : http://www.printempsdelenvironnement.gouv.qc.ca/Rapport/sondage.pdf

« Les données recueillies au moyen de ce sondage nous seront très précieuses pour orienter et cibler les actions du ministère en fonction des préoccupations des Québécoises et des Québécois en matière de protection de l’environnement», a déclaré le ministre.

La collecte de données a été réalisée par voie de sondage téléphonique auprès d’un échantillon de 1200 personnes âgées de 14 ans et plus. Ces personnes ont été interrogées sur leurs préoccupations et comportements relatifs aux 5 composantes environnementales suivantes : l’eau potable, les pesticides, les changements climatiques, les matières résiduelles et le développement durable.

Afin de mieux cerner les comportements et les perceptions des personnes interrogées, une variable relative au lieu de résidence des personnes interrogées - en milieu urbain, semi-urbain ou rural - a été introduite dans l’analyse des résultats effectuée par la maison de sondage.

LES RÉSULTATS

L’eau potable

Les résultats démontrent que 60% des Québécois se préoccupent de l’économie de l’eau dans leurs activités domestiques. Quatre Québécois sur cinq ont confiance en la qualité de l’eau du robinet et se préoccupent de la qualité de l’eau potable alors que 60% seraient réceptifs à différentes mesures suggérées pour économiser l’eau potable.

Les pesticides

87% des Québécois reconnaissent le caractère nocif des pesticides pour la santé. Même si un Québécois sur 5 utilise des pesticides sur sa pelouse, deux tiers d’entre eux considèrent les solutions non chimiques plus efficaces que les pesticides chimiques pour conserver un belle pelouse.

Les changements climatiques

Les Québécois démontrent un grand intérêt pour la mise en application de l’inspection obligatoire des systèmes d’échappement. (82%) y sont favorables tandis que 53% seraient en faveur d’une limitation de l’accès des véhicules aux centres-villes (53%).

Pour le reste, les Québécois se disent désireux de recycler davantage (84%), ils sont en faveur du covoiturage (62%) et évitent d’acheter des produits dont les emballages ne sont pas recyclables (61%).

Les matières résiduelles

La plupart des Québécois recyclent les matières résiduelles; 88% à la maison, 75% au travail et 65% lors de sorties ou dans leurs loisirs.

Développement durable

Le concept de développement durable, cependant, est flou pour la majorité des Québécois. Seulement 17% d’entre eux en ont une idée relativement précise.

Préoccupation environnementale

Les préoccupations environnementales relatives à l’eau, aux changements climatiques et aux matières résiduelles sont plus présentes chez les Québécois âgés entre 25 et 54 ans, chez ceux qui sont scolarisés et ont un revenu au-dessus de la moyenne, chez ceux vivant en couple, et chez les personnes vivant avec des enfants.

« Je me réjouis de l’intérêt des Québécoises et des Québécois pour la cause environnementale. Les résultats nous livrent un message clair sur l’importance d’agir ensemble afin de protéger l’environnement. Chaque geste compte! », a conclu le ministre.

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l'Environnement et à l'Eau
Tél.: (418) 521-3977
Huguette Proulx
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél.: (418) 521-3823, poste 7085

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017