Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Plan de conservation et de gestion des milieux naturels de la Ville de Longueuil

Québec, le 16 mars 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, affirme que la conservation et la gestion des milieux naturels en milieu urbain sont des éléments essentiels pour la qualité de vie de la population et pour la protection de la biodiversité, et contribuent ainsi à la mission que lui a confiée le gouvernement.

« J’accueille favorablement le projet de Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels et le Plan de conservation et de gestion des milieux naturels de la Ville de Longueuil. La population aura l’occasion de commenter et, éventuellement, de bonifier le projet de Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels. Les résultats obtenus par cette démarche tracent la voie pour le Ministère quant à la façon dont il compte gérer la problématique de conservation des écosystèmes naturels, et particulièrement les milieux humides, lesquels sont soumis à de fortes pressions en zone urbaine et périurbaine », a conclu le ministre.

Ce plan vise la conservation des principaux ensembles de milieux humides, notamment ceux à haute valeur écologique, et des grands boisés urbains et agricoles retrouvés à Longueuil comme le Boisé du Tremblay et celui de Brossard. Le plan, réalisé à partir de plusieurs études scientifiques, de la connaissance des principaux axes de développement retenus au schéma d’aménagement et des échanges entre différentes organisations publiques, intègre plusieurs facettes comme la protection des habitats d’espèces désignées comme menacées ou vulnérables, le maintien de corridors fauniques et la conservation d’unités naturelles rares comme les tourbières. Les zones de conservation maximisent la protection d’éléments représentatifs de la diversité biologique associée à ces types d’écosystèmes.

L’article 22, 2e alinéa, de la Loi sur la qualité de l’environnement continue par contre à s’appliquer sur l’ensemble du territoire. En ce sens, dans un souci constant de protection de la biodiversité dans un contexte de développement durable, le Ministère reste préoccupé par la nécessité, partout sur le territoire de la Ville de Longueuil, de protéger les éléments rares ou exceptionnels de biodiversité comme les tourbières boisées, les habitats d’espèces menacées ou vulnérables de la faune ou de la flore ou tout autre élément biotique mis en évidence par des connaissances nouvelles.

Le Ministère considère que ce plan de conservation et de gestion contribuera à assurer le maintien d’espaces naturels de qualité dans la trame urbaine de la Ville de Longueuil tout en permettant son développement résidentiel, commercial et industriel, ainsi que la continuité des activités agricoles et l’implantation efficace d’infrastructures urbaines.

Il s’agit de l’aboutissement d’une démarche de planification globale du territoire. L’aspect novateur de cette approche s’appuie sur la considération a priori de l’atteinte des objectifs de conservation puis à la conciliation du développement afin d’assurer la pérennité des milieux naturels protégés.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Marie-Andrée Thériault
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de l’Estrie et de la Montérégie
Tél. : (450) 928-7607, poste 223

INFORMATION :

Lorraine Goyette, directrice régionale
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de l’Estrie et de la Montérégie
Tél. : (450) 928-7607, poste 225
Léopold Gaudreau, directeur
Direction du patrimoine écologique et du développement durable
Tél. : (418) 521-3907, poste 4983

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017