Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre André Boisclair ordonne à la ville de Sept-Îles de prolonger les systèmes d'aqueduc et d'égoût du secteur des plages

Québec, le 9 mai 2002 – Le ministre d'État aux Affaires municipales et la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, exige la mise en œuvre des travaux de prolongement des systèmes d'aqueduc et d'égout du secteur des plages de la ville de Sept-Îles, et ce, en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement.

« Je veux m'assurer que la population ait accès à une eau de qualité. Il importe donc de poser des gestes concrets afin d'améliorer l'eau destinée à la consommation », a déclaré M. Boisclair.

Par conséquent, le ministre ordonne à la Ville de Sept-Îles de procéder aux travaux de prolongement du système d'aqueduc pour l'ensemble du secteur des plages ainsi qu'à ceux liés au prolongement du système d'égout dans le secteur de la plage Ferguson. La Ville devra également déposer, dans les 90 jours de la signification de cette ordonnance, une version finale d'un plan d'assainissement pour améliorer la situation qui prévaut aux plages Routhier et Lévesque. Ce dernier devra présenter une description de la démarche servant à évaluer la problématique de chacun des terrains, les actions que la Ville entend mettre en œuvre pour corriger les situations portant atteinte à la qualité de l'environnement ainsi qu'un échéancier de réalisation des travaux.

De plus, la Ville devra assurer un suivi environnemental annuel, sur une période minimale de cinq ans, pour les plages Routhier et Lévesque, le tout conformément aux modalités déterminées par le ministère de l'Environnement.

« Les travaux devront être réalisés dans les 180 jours suivant leur autorisation permettant ainsi d'agir rapidement afin d'offrir une eau potable et un environnement de qualité à l'ensemble des résidents du secteur des plages », a précisé le ministre Boisclair.

Cette ordonnance est rendue en vertu de l'article 34 de la Loi sur la qualité de l'environnement qui stipule que le ministre peut rendre, à l'égard d'une municipalité, les ordonnances qu'il juge nécessaires en matière d'alimentation en eau potable et de gestion des eaux usées.


- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État aux Affaires
municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017