Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec est heureux de s’associer à la 6e édition d’Américana

Québec, le 4 avril 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, et leader adjoint du gouvernement du Québec, M. Thomas J. Mulcair, est fier que le gouvernement du Québec s’associe à Américana 2005, le Salon des technologies environnementales des Amériques. Cet événement, qui se tient sous le thème Éco-ville : moteur de solutions environnementales durables, aura lieu les 6, 7 et 8 avril 2005, au Palais des Congrès de Montréal.

« En novembre dernier, le gouvernement du Québec s’est engagé dans un virage fondamental avec le plan de développement durable qui se veut rassembleur, engageant et tourné vers l’avenir, bâti sur nos meilleurs acquis et chargé de défis. Nous voulons placer notre société à l’avant-garde dans ce domaine. Éco-ville : moteur de solutions environnementales durables, voilà un thème qui illustre bien ce que peut représenter le développement durable dans un milieu urbain. Il faut conserver le patrimoine tout en répondant aux attentes du présent et du futur. Pour ce faire, il faut dès maintenant intégrer les notions de développement durable, de protection des ressources et du milieu naturel », a déclaré le ministre Mulcair.

Depuis sa création en 1995, Américana, organisé par RÉSEAU environnement, est le plus important salon de l’industrie environnementale dans l’Est du Canada. À la fois forum et salon des technologies, Américana 2005 permet à des industriels, à des chercheurs, à des organismes et à des entreprises publiques et privées, de nouer des contacts fructueux. Plus de 10 000 personnes, provenant de 60 pays, sont attendus afin de participer aux trois volets de l’événement, soit le programme de conférences techniques et scientifiques, l’exposition commerciale et le forum international de jumelage d’entreprises.

« Au nom du gouvernement du Québec, je salue les organisateurs ainsi que tous les participants d’Américana, qui en font un rendez-vous incontournable dans le domaine des technologies environnementales. Cet événement représente une belle occasion d’échanges qui permettront l’émergence de solutions durables, tant dans le domaine des changements climatiques, de la gestion intégrée de l’eau que de la préservation de la biodiversité », a déclaré le ministre Mulcair.

Outre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, seront présents à l’exposition commerciale, sous une signature gouvernementale commune, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, la société d’état RECYC-QUÉBEC et le ministère des Affaires municipales et des Régions, l’Agence de l’efficacité énergétique et le Centre de recherche industrielle du Québec. Cette année, le stand gouvernemental a été construit autour du thème Le Québec sur la voie du développement durable. Un montant total de 138 400 $ a été versé par le gouvernement du Québec à RÉSEAU environnement pour cet événement.

L’exposition commerciale d’Américana réunira près de 400 exposants en provenance du monde entier. Ces spécialistes internationaux en technologies environnementales pourront mettre en valeur les plus récentes innovations et réalisations contribuant à la préservation de l’environnement.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017