Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec
Un outil virtuel de consultation unique en son genre au Québec

Québec, le 14 avril 2005 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annoncent la mise en ligne du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) (www.cdpnq.gouv.qc.ca). Le mandat du CDPNQ est de recueillir, de consigner, d’analyser et de diffuser l’information sur les éléments de la biodiversité québécoise, en particulier sur les espèces menacées ou vulnérables.

Les informations du CDPNQ sont utiles à la réalisation de plans de rétablissement d’espèces ou d’habitats, de projets de recherche, d’études d’impact environnemental ainsi qu’à l’application de mesures de protection et à l’analyse de projets de zonage. Elles sont fournies sur demande à des fins scientifiques ou de conservation, aux consultants, aux ministères et aux divers autres organismes ou individus œuvrant principalement au Québec dans le domaine des évaluations environnementales, de la recherche, de l’aménagement et de la conservation du territoire.

Le site Internet permet désormais d’obtenir directement des renseignements généraux sur le CDPNQ et les espèces suivies. Des publications et références utiles sont aussi mises en ligne ou associées à un lien permettant de les consulter ou de se les procurer. Les utilisateurs peuvent également rapporter leurs observations sur les espèces suivies et la procédure pour faire une demande de renseignements est expliquée.

Rappelons que la mise en ligne du CDPNQ cadre tout à fait dans la volonté du gouvernement du Québec de prioriser Internet pour améliorer la prestation de services aux citoyens et aux entreprises dans un souci d’efficacité et d’économie.

Historique

Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec a été mis sur pied par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en 1988 à la suite de l'adoption de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Le Centre est géré conjointement par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, responsable des espèces floristiques, et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, responsable des espèces fauniques.

Les partenaires du CDPNQ

Le CDPNQ bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires qui partagent ses objectifs et contribuent à la conservation de la biodiversité sur le territoire québécois : l’Association des entomologistes amateurs du Québec, l’Association québécoise des groupes d’ornithologues (AQGO), Conservation de la Nature – Québec, Environnement Canada, Service canadien de la faune, FloraQuebeca, la Fondation de la faune du Québec, la Fondation pour la sauvegarde des espèces menacées, NatureServe, NatureServe Canada, Parcs Canada, la Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent et la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada.

-30-

SOURCES :

Benoit L’Allier
Conseiller en communication
Ministère des Ressources naturelles
et de la Faune
Tél. : (418) 521-3845, poste 7093
Courriel : benoit.lallier@fapaq.gouv.qc.ca
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement
et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017