Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre délégué à l'Environnement et à l'eau, M. Jean-François Simard dirige une mission commerciale en Bavière

Québec, le 10 mai 2002 – Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, dirigera une mission commerciale en Allemagne du 10 au 15 mai prochain. RECYC-Québec, RÉSEAU environnement ainsi qu’une douzaine d’entreprises québécoises spécialisées dans le domaine des technologies environnementales font partie de cette mission qui vise à renforcer les liens de coopération entre la Bavière et le Québec.

Les partenariats pourront se développer entre autres dans les domaines de l’énergie, de l’hydrogène, de l’eau, des matières résiduelles et des sols contaminés. Les échanges s’effectueront dans le cadre de l’édition 2002 de la foire mondiale du recyclage et des technologies environnementales de Munich, IFAT (aIr, Fire, wAter and earTh). Il s’agit là de domaines très concrets du développement durable.

La coopération entre la Bavière et le Québec dans le domaine des technologies environnementales n’est pas chose nouvelle puisqu’elle a pris naissance officiellement en 1989. En revanche, elle connaît un regain notable depuis la rencontre tenue ici même en juillet dernier entre le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et le chef du gouvernement de la Bavière, M. Edmund Stoiber.

La septième réunion du Groupe de travail Bavière-Québec, qui s’est tenue à Québec en octobre dernier, a généré 35 projets dans les secteurs de la culture, de la recherche scientifique, de l’enseignement, des technologies et de l’environnement.

Cette 13e édition de IFAT coïncide avec la première rencontre du groupe de travail constitué à la suite de l’adoption en janvier 2002 d’une déclaration conjointe sur le développement durable par les chefs de gouvernement de cinq régions partenaires particulièrement dynamiques que sont la Bavière, la Haute-Autriche, la province chinoise de Shandong, la province sud-africaine du Cap occidental et le Québec. Le 14 mai, le ministre Simard participera à cette première rencontre de travail des ministres du développement durable de la Conférence des régions partenaires.

« Nous nous pencherons sur un énoncé d’objectifs relatifs à la protection de l’environnement, sur des projets pilotes et sur un projet de déclaration des cinq régions en vue du Sommet de Johannesburg sur le développement durable qui se tiendra en septembre », a conclu M. Simard.

Liste des organismes et des entreprises participant à la mission en Bavière

RECYC-QUÉBEC
RÉSEAU environnement

Bras de fer Gingras Inc.
Cascades
Centre d’expertise sur les matières résiduelles
Équipement Labrie
Groupe Tiru
La Société de promotion économique du Québec métropolitain
Laurence Sirac et Denis Sirac
Les Industries Fournier Inc.
Loubac
Métallurgie des Appalaches
SABLEX CANADA INC.
Transfert environnement

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3977
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017