Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de 42 500 $ pour la protection de milieux naturels au sein de la municipalité de Val-David dans les Laurentides

Québec, le 4 mai 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Thomas J. Mulcair, annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 42 500 $ à la Société de protection et de conservation du Parc Dufresne Val-David-Val-Morin pour l’acquisition de milieux naturels au sein de la municipalité de Val-David dans les Laurentides. La propriété visée par cette initiative de conservation, qui totalise quelque 7,75 hectares, est située en bordure de la rivière de la Sapinière.

« Ce projet permettra la protection à perpétuité de milieux humides dominés par des marécages à aulnes rugueux ainsi que de vastes prairies humides à glycérie du Canada qui occupent plus des trois-quarts du terrain ciblé », a souligné le ministre Mulcair.

La propriété acquise par la Société abrite également des peuplements mixtes et de feuillus nobles incluant une partie d’érablière à bouleau jaune.

« Ce projet de conservation s’insère dans une initiative très large dont le but est de consolider la protection de milieux naturels dans ce secteur », a ajouté le ministre Mulcair.

L’aide financière versée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs s’inscrit dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées. Elle correspond à 50 % des coûts admissibles pour l’acquisition de territoires présentant un intérêt certain dans l’optique de la conservation de la diversité biologique.

– 30–

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017