Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de 22 852 $ pour la protection de milieux naturels à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides

Québec, le 4 mai 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Thomas J. Mulcair, annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 22 852 $ à l’organisme Conservation de la Nature - Québec pour assurer la protection de milieux naturels à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides. Ce projet concerne plus précisément l’acquisition, par voie de donation, d’une propriété de 62 hectares située à proximité du lac Brûlé.

« C’est avec fierté que je m’associe à Conservation de la Nature – Québec dans ce projet de conservation qui contribuera à protéger un territoire de plus en plus soumis aux diverses pressions de développement », a précisé le ministre Mulcair.

Le site abrite des peuplements d’érable à sucre accompagnés de bouleau jaune et de hêtre à grandes feuilles très représentatives de la région. Des peuplements de bouleau blanc et de sapin âgés d’une cinquantaine d’années couvrent également une partie importante du site. Une partie du terrain visé est située en bordure du ruisseau Noir augmentant d’autant la valeur de conservation de ce site.

Ce projet s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 10 millions de dollars convenue le 24 janvier 2002 entre Conservation de la Nature - Québec et le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées. Cette aide financière servira à défrayer un minimum de 50 % des coûts associés à l’acquisition, à des fins d’aires protégées, de la propriété visée par ce projet.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017