Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de 10 750 $ pour la protection d’une partie de la tourbière de Bridgeville en Gaspésie

Québec, le 9 mai 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et la ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annoncent l’octroi d’une aide financière totalisant 10 750 $ à l’organisme Conservation de la Nature – Québec pour assurer la protection d’une partie de la tourbière de Bridgeville en Gaspésie.

Le site visé par cette initiative de conservation se trouve en périphérie du barachois de Malbaie sur le territoire de la municipalité de Percé. Il abrite une portion de la tourbière de Bridgeville totalisant quelque 6,3 hectares. Cette aide financière permettra à Conservation de la Nature – Québec d’acquérir les droits liés à une servitude de conservation perpétuelle.

« Cette tourbière se caractérise par la présence d’associations végétales dominées par la cassandre caliculée qui sont bien représentatives de ce type de milieu humide. Les tourbières ombrotrophes, c'est-à-dire alimentées uniquement par l’eau de pluie, comme celle de Bridgeville, constitue un type d’écosystème rare dans la région, il importe donc de les préserver », a souligné le ministre Mulcair.

Le scirpe gazonnant, diverses espèces de kalmia et le rhododendron du Canada comptent également comme des espèces floristiques importantes qu’on peut observer au sein de ce milieu humide. Plusieurs espèces de passereaux nichent dans ce secteur qui est également fréquenté par diverses espèces de mammifères.

« Ce projet permettra de consolider les propriétés que Conservation de la Nature - Québec possède dans ce secteur, ce qui renforcera la protection des milieux naturels qui donnent au barachois toute sa vitalité », a, pour sa part, précisé la ministre Normandeau.

Ce projet s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 10 millions de dollars convenue le 24 janvier 2002 entre Conservation de la Nature – Québec et le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées. Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts associés à l’acquisition, à des fins d’aires protégées, de la propriété visée par ce projet.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires
municipales et des Régions
Tél. : (418) 691-2050

Louise Barrette
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017