Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de 7 487 $ à Canards Illimités pour la protection de milieux humides dans la baie de Gaspé

Québec, le 9 mai 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et la ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annoncent l’octroi d’une aide financière de 7 487 $ à Canards Illimités pour la protection de milieux humides situés au sein de la baie de Gaspé. Ce projet vise plus spécifiquement à contribuer à l’acquisition d’une propriété de 24,13 hectares située à l’embouchure de la rivière Dartmouth dans la baie de Gaspé et couvrant une portion de l’île « B ».

« Ce projet de conservation permettra de protéger un habitat potentiel pour le bruant de Nelson, une espèce susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable. En effet, la présence de cette espèce a fréquemment été signalée dans le secteur de l’embouchure de la rivière Dartmouth », a tenu à préciser le ministre Mulcair.

Le terrain ciblé est dominé par un marais salant, un écosystème qui se caractérise par une très grande diversité biologique. La baie de Gaspé représente d’ailleurs une halte migratoire importante pour la sauvagine. De nombreuses espèces d’oiseaux de rivage ainsi que certains rapaces, tel le busard Saint-Martin, utilisent également intensivement ce milieu naturel. L’ensemble de la baie de Gaspé a d’ailleurs été désigné comme zone importante pour la conservation des oiseaux au Canada (ZICO).

« Je me réjouis de cette acquisition qui s’ajoute aux portions de cette île qui bénéficient déjà d’une protection et consolide donc l’intégrité de ce milieu insulaire peu perturbé », a souligné la ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau.

L’aide financière versée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 2,4 millions de dollars convenue le 17 avril 2002 entre Canards Illimités et le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées. Elle correspond à 50 % des coûts admissibles pour l’acquisition de territoires présentant un intérêt certain dans l’optique de la conservation de la diversité biologique.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires
municipales et des Régions
Tél. : (418) 691-2050
Louise Barrette
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017