Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Revi-Sols
Québec accorde 498 900 $ à la Ville de Sherbrooke

Québec, le 9 mai 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et la ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, sont heureux d’annoncer une contribution financière de près de 500 000 $ à la Ville de Sherbrooke, pour des travaux de décontamination de sols sur le boulevard Grandes-Fourches Sud.

« La contribution financière du ministère de Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, versée dans le cadre du Programme Revi-Sols, a permis d’intervenir concrètement afin de redonner une vocation économique à un terrain situé en bordure de la rivière Saint-François. Au début du siècle dernier, ce terrain avait été remblayé avec des résidus de l’industrie métallurgique », a souligné le ministre Mulcair.

Ce site, anciennement occupé par un marché public à Sherbrooke, a fait l’objet de cinq études environnementales échelonnées de 1996 à 2000. Les travaux de réhabilitation ont été réalisés sur une superficie 13 610 mètres carrés qui, après décontamination, a permis la construction d’un marché d’alimentation et un stationnement. Le montant attribué représente un peu plus de la moitié du coût des travaux estimés à 913 600 $. Les investissements totaux pour le projet commercial sont de 7 millions de dollars.

« Ce projet entraînera des retombées économiques importantes pour la Ville de Sherbrooke puisqu’il générera des taxes municipales et scolaires de 100 000 $ par année », a ajouté la ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l’Estrie, madame Monique Gagnon-Tremblay.

-30-

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Hélène Beauchesne
Responsable des communications
Direction de l’analyse et de l’expertise de l’Estrie et de la Montérégie
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (819) 820-3882 poste 223

INFORMATION :

Lilly Nguyen
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie
Tél. : (418) 649-2319

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017