Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Premières firmes d’échantillonnage accréditées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec

Québec, le 11 mai 2005 - Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ), une agence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, annonce l’accréditation de deux firmes pour l’échantillonnage de matières résiduelles fertilisantes (MRF).

Environnement E.S.A. inc. de Sherbrooke et Cascades Canada inc. de Kingsey Falls sont les premières firmes, tous secteurs confondus, à avoir franchi toutes les étapes du processus d’accréditation et à recevoir un certificat d’accréditation du Ministère.

L’échantillonnage obligatoire de certaines MRF par une firme accréditée est prévu par le Guide sur la valorisation des matières résiduelles fertilisantes du Ministère et sera effectif à compter du 1er juin 2005 pour la plupart des résidus de papetières, et à partir de janvier 2006 pour certains composts et terreaux commerciaux.

L’accréditation de l’échantillonnage environnemental est un domaine relativement nouveau en Amérique du Nord et s’avère complémentaire à l’accréditation des analyses de laboratoire qui est déjà bien implantée au Québec. Cette nouvelle accréditation permettra de rehausser la fiabilité de l’information fournie par les promoteurs sur la qualité des MRF épandues notamment en agriculture.

Il est possible de consulter tous les documents précisant les normes et exigences du Programme d’accréditation d’échantillonnage environnemental des MRF ainsi que la liste des firmes accréditées dans le site Internet du CEAEQ. Il est également possible d’obtenir des renseignements généraux relatifs à la valorisation des MRF dans le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

-30-

SOURCES :

Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Mireille Blouin
Chef de la division échantillonnage et experts
Direction de l’accréditation
Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
Tél. : (418) 643-1301, poste 352

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél.: (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017