Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs annonce la publication préalable du Projet de Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds

Québec, le 11 mai 2005 - Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J.  Mulcair, est heureux d’annoncer la publication préalable du Projet de Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds. Toute personne ayant des commentaires à formuler au sujet de ce projet de règlement dispose, à compter d’aujourd’hui, d’une période de 60 jours pour faire parvenir par écrit ses commentaires au ministre.

« Je me réjouis du fait que la mise en œuvre du Programme d’inspection et d’entretien des véhicules lourds permettra une réduction annuelle de quelque 82 000 tonnes de gaz à effet de serre, en plus d’améliorer considérablement la qualité de l’air, ce qui aura un impact significatif sur la santé des Québécoises et des Québécois affectés par les émissions polluantes » a mentionné le ministre.

Bien que les 130 000 véhicules lourds circulant au Québec ne représentent qu’environ 3 % du parc automobile québécois, ils émettent environ la moitié des émissions polluantes attribuables au transport routier. En effet, 90 % des véhicules lourds fonctionnent au diesel. Or, les particules fines émises par les moteurs fonctionnant au diesel sont des substances toxiques qui peuvent nuire à la santé publique. C’est pourquoi la priorité a été accordée à ceux-ci puisqu’ils produisent 75 % des particules respirables du secteur routier au Québec.

On évalue entre 15 000 et 18 000 le nombre de véhicules lourds qui, en raison d’une défectuosité ou d’un entretien insuffisant, produisent des émissions polluantes qui excèdent les normes généralement admises dans les États et dans les provinces où un programme d’inspection et d’entretien est en vigueur. Pour remédier à ce problème, le projet de règlement établit des normes d’émissions pour les véhicules lourds. La conformité des véhicules lourds à ces normes sera vérifiée par les contrôleurs routiers de la SAAQ au moyen d’appareils certifiés.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Anne Trudel
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 4513

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017