Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de 30 506 $ pour la protection d’espaces naturels dans la municipalité de Litchfield en Outaouais

Québec, le 16 mai 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et la députée de Pontiac, Mme Charlotte L’Écuyer, annoncent l’octroi d’une aide financière totalisant 30 506 $ à l’organisme Conservation de la Nature - Québec pour la protection de milieux naturels dans la municipalité de Litchfield, en Outaouais.

La propriété ciblée par ce projet abrite, entre autres, un milieu humide dominé par un cortège de plantes représentatives de ce type d’écosystème incluant diverses plantes dont des carex, la calamagrostide du Canada, le dulichium roseau, le myrique baumier ainsi que le rubanier à fruits verts.

« Une colonie de carex de Back, une espèce floristique susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable a aussi été recensée au sein des peuplements forestiers situés en périphérie des zones humides. Ces peuplements forestiers font également partie du projet de donation qui totalise plus de 25 hectares », a souligné le ministre Mulcair.

Le paysage forestier du site acquis est dominé par des associations de peuplier et de sapin baumier. Une érablière à feuillus nobles âgés de plus de 80 ans est également présente sur la propriété.

« Par ce geste généreux, l’ancien propriétaire permet également de sauvegarder un site de ponte potentiel pour la tortue serpentine », a, pour sa part, précisé la députée de Pontiac, Mme Charlotte L’Écuyer.

« M. Barry Stemshorn, par son don de terre à Conservation de la Nature, a permis de protéger à perpétuité un territoire important pour la faune et la flore de la région de l’Outaouais. Nous lui sommes très reconnaissants d’avoir offert la nature en cadeau pour les générations présentes et futures », a indiqué Me Pierre Renaud, vice-président régional de Conservation de la Nature.

Ce projet s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 10 millions de dollars convenue le 24 janvier 2002 entre Conservation de la Nature-Québec et le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées. Cette aide financière servira à défrayer un minimum 50 % des coûts admissibles associés à l’acquisition, à des fins d’aires protégées, de la propriété visée par ce projet.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Denise Morrissette
Conseillère principale
Bureau de la députée de Pontiac
Tél : (819) 648-7070
Louise Barrette
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017