Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Interactions communautaires
Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec accordent 402 500 $ pour la réalisation de projets environnementaux

Québec, le 18 mai 2005 – L’Honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement du Canada, et M. Thomas J. Mulcair, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et leader adjoint du gouvernement, annoncent aujourd’hui qu’une somme de 402 500 dollars sera versée dans le cadre du programme Interactions communautaires afin de soutenir des organismes communautaires dans la réalisation de seize projets environnementaux.

« Ces investissements visent la réalisation par les communautés riveraines de projets concrets de sensibilisation, de protection, de mise en valeur, et d’aménagement d’accès publics. Ils contribuent à favoriser l’accès au fleuve et le recouvrement des divers usages », a déclaré le ministre Dion. « Les efforts déployés par les communautés riveraines pour la sauvegarde du Saint-Laurent illustrent clairement l’importance qu’elles accordent à leur milieu de vie », a ajouté le ministre.

« Ces projets qui visent une utilisation respectueuse de cette grande ressource naturelle qu’est le Saint-Laurent sont des exemples concrets de développement durable favorisant l’engagement des communautés riveraines envers la protection de cet important écosystème. Assurer une gestion responsable des ressources, travailler à assainir l’environnement, stimuler le développement économique et régional, sont différentes pistes qui mènent à l’amélioration de la qualité de vie et au développement durable », a déclaré le ministre Mulcair.

Interactions communautaires est un programme conjoint des gouvernements du Canada et du Québec, lié à la protection de l’écosystème du Saint-Laurent. Il offre un soutien technique et financier pour la réalisation de projets environnementaux mis de l’avant par les communautés. Ce programme vise principalement à soutenir en priorité l’exécution de projets communautaires issus des plans d’action et de réhabilitation écologique (PARE) élaborés de concert par les comités Zones d’intervention prioritaire (ZIP) et les acteurs du milieu. Les projets qui pourront être réalisés grâce à ce programme témoignent de l’effort considérable fait dans les divers secteurs du Saint-Laurent pour contrer les nombreuses problématiques environnementales.

Pour plus de renseignements sur les activités réalisées et les résultats atteints à l’aide du programme Interactions communautaires, vous pouvez consulter le site Internet : www.slv2000.qc.ca.

- 30 -

(Version anglaise disponible)

SOURCES :

André Lamarre
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
du Canada
Tél. : (819) 997-1441
Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

INFORMATION :

Danielle Coulombe
Conseillère en communication
Environnement Canada
(418) 648-7044
Raymonde Goupil
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 4912

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017