Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le programme Interactions communautaires :
Le gouvernement du Québec annonce un soutien financier de près de 106 000 $ à la région du Bas Saint-Laurent et de la Côte-Nord

Québec, le 20 mai 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région du Bas Saint-Laurent et de de la Côte-Nord, M. Claude Béchard, annoncent une contribution financière de 105 858 $ à 6 projets de la Côte-Nord. « Ces projets, qui visent la préservation et la mise en valeur de secteurs écologiques sensibles et à potentiel économique élevé, sont des exemples concrets de développement durable favorisant l’engagement des communautés riveraines du Saint-Laurent envers la protection de cet important écosystème », a déclaré le ministre Mulcair.

Le Comité zone d’intervention prioritaire du Sud-de-l’Estuaire reçoit 15 900 $ afin de permettre la réalisation d’un projet visant la sensibilisation aux conséquences de la présence de dépotoirs sous-marins. Le Comité zone d’intervention prioritaire rive Côte-Nord du Golfe obtient 20 000 $ pour la réalisation d’un projet visant la protection de secteurs coquilliers sensibles dans le Saint-Laurent et 20 000 $ pour la réalisation d’un projet de protection d’habitats fragiles présents sur le territoire. Le Comité zone d’intervention prioritaire rive nord de l’estuaire reçoit 15 000 $ pour le projet visant la protection et la mise en valeur du littoral de la péninsule Manicouagan et 18 900 $ pour un projet visant la conservation et la mise en valeur du littoral de Colombier. Enfin, un montant de 16 058 $ est attribué au Parc nature de Pointe-aux-Outardes pour la protection et la mise en valeur de marais salés dans ce secteur du Saint-Laurent.

« Je suis heureux que ce soutien financier contribue à sensibiliser la population à l’importance de protéger l’environnement. Ainsi, des tourbières, des habitats littoraux, des aires de concentration d’oiseaux, des secteurs coquilliers et des marais seront mieux protégés », a conclu le ministre Béchard.

Le programme Interactions communautaires est un programme conjoint des gouvernements du Canada et du Québec, lié à la protection de l’écosystème du Saint-Laurent, qui met à contribution le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et Environnement Canada.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Danielle Pelletier
Responsable relations de presse et communications
Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord
Bureau de M. Claude Béchard
(418) 492-7730

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017