Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Des normes précises définissent les abat-poussières acceptables pour l’environnement

Québec, le 25 mai 2005 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a collaboré avec le ministère des Transports (MTQ) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), pour établir une norme selon laquelle les abat-poussières sont jugés acceptables pour l’environnement.

Des études publiées au cours des dernières années ont montré que l’épandage des abat-poussières sur les routes peut avoir un impact nuisible sur l’environnement. Ces études avaient d’ailleurs entraîné le décret d’un moratoire sur l’épandage des abat-poussières. Conscient des dangers liés à l’utilisation des produits en usage, les trois organismes se sont entendus pour établir des critères d’acceptabilité et dresser la liste des produits utilisables.

Seuls les produits certifiés conformes à la norme NQ 2410-300 « Abat-poussières pour routes non asphaltées et autres surfaces similaires » du BNQ sont jugés acceptables pour l’environnement. La norme NQ 2410-300 repose principalement sur une approche d’évaluation du danger écotoxicologique.

La liste des produits détenant une certification peut aussi être obtenue auprès du Bureau de normalisation du Québec aux coordonnées suivantes :

Bureau de normalisation du Québec
Parc technologique du Québec métropolitain
333, rue Franquet
Sainte-Foy (Québec) G1P 4C7
Téléphone : (418) 652-2238 ou 1 800 386-5114

-30-


Site Internet : http://www.bnq.qc.ca/fr/index.html

SOURCE :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017