Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

L’indice de la qualité de l’air donne maintenant accès à un historique de 48 heures

Québec, le 8 juin 2005 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ajoute un élément d’information important au programme sur l’indice de la qualité de l’air (IQA) qu’il diffuse depuis plus d’un an sur son site Internet. En plus de connaître la qualité de l’air en temps réel, le public pourra désormais bénéficier d’un historique à court terme des données, portant sur la journée courante et la journée précédente.

L’intérêt de ce nouvel élément est de permettre de visualiser sur un graphique l’évolution récente des différentes composantes de l’indice. On sait que celui-ci intègre en une valeur unique standardisée les concentrations de plusieurs polluants mesurés dans l’une ou l’autre des régions ou localités couvertes par le programme. Entre deux et cinq polluants, parmi lesquels l’ozone, les particules fines, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone, peuvent être utilisés pour calculer l’indice.

À l’aide de messages adaptés à la qualité de l’air observée (bonne, acceptable ou mauvaise), le programme indique, notamment aux personnes les plus vulnérables, les mesures à prendre pour réduire les inconvénients reliés à la mauvaise qualité de l’air. Il permet aussi de sensibiliser la population en général sur les comportements à adopter pour réduire les émissions de polluants qui contribuent à la dégradation du milieu atmosphérique.

Rappelons que l’indice de la qualité de l’air est un service gouvernemental en ligne qui permet aux internautes de connaître en tout temps la qualité de l’air dans les régions couvertes par le réseau de mesures, de même que dans certains secteurs urbains influencés localement par l’industrie, le transport ou le chauffage au bois. L’IQA bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires qui contribuent à la cueillette des données et à l’élaboration des messages associés aux divers niveaux de qualité de l’air sur le territoire québécois. Ce sont : la Ville de Montréal, Environnement Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Exemple de représentation graphique de l’évolution des différentes composantes de l’indice

Historique récent des composantes de l'IQA

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communications
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017