Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les 150 écoles primaires de la CSDM font un pas de plus pour la récupération

Montréal, le 21 janvier 2002 - « En agissant auprès des jeunes aujourd’hui, nous travaillons à former des adultes qui, demain, seront mieux préparés à choisir la voie du développement durable » C’est ce qu’a déclaré le ministre d'État à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, en annonçant une aide financière de 73 259 $ du Fonds d’action québécois pour le développement durable à la Commission scolaire de Montréal. Le financement accordé permettra d’améliorer la gestion des matières résiduelles dans les écoles primaires, en initiant les jeunes à des pratiques de récupération plus efficaces.

Les berlingots, les boîtes à jus ainsi que les papiers et les cartons, qui représentent 80 % des résidus produits dans les écoles primaires, sont les matières visées par le projet. Une bonne partie de ces résidus est actuellement récupérée mais elle est souillée, ce qui nuit à la qualité des matériaux recueillis, en diminue la valeur et augmente les efforts de tri des entreprises de récupération.

Pour améliorer les pratiques des jeunes, la Commission scolaire de Montréal compte produire une bande vidéo qui leur expliquera le cheminement des contenants, de l’étape du remplissage à celle du recyclage, et leur indiquera les gestes à poser pour en optimiser la récupération. Deux affiches, l’une portant sur les berlingots et les boîtes à jus et l’autre sur les papiers et cartons, leur serviront à la fois de stimulant et d’aide-mémoire. Enfin, un site Internet leur proposera des activités pédagogiques sur le développement durable, complétant ainsi la gamme des outils d’apprentissage qui leur sera offerte.

L’objectif du projet est que, dès septembre 2002, les 150 écoles primaires de Montréal envoient au recyclage 100 % des contenants à boire et du papier qu’elles génèrent, en éliminant si possible tout facteur de contamination. Faisant référence à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, le ministre Boisclair a chaudement félicité la Commission scolaire de Montréal pour la constance de son engagement à l’égard du développement durable. « C’est avec des partenaires comme la CSDM, a-t-il conclu, que le Québec pourra atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est donnés en matière de gestion des matières résiduelles. »


- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État à
l'Environnement et à l'Eau
Tél.: (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél.: (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017