Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de 56 223 $ à Canards Illimités pour la protection du marais Katevale en Estrie

Québec, le 27 juin 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, ainsi que le député d’Orford et ministre des Services gouvernementaux, M. Pierre Reid, annoncent l’octroi d’une aide financière de 56 223 $ à Canards Illimités pour la protection du marais de Katevale, en Estrie.

« Cette initiative de conservation va permettre de consolider la sauvegarde de ce milieu humide remarquable dont une partie est déjà protégée. Plus de 230 espèces d’oiseaux y ont déjà été recensées, ce qui fait du marais de Katevale un des plus riches sites ornithologiques de l’Estie », a indiqué le ministre Mulcair.

Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts admissibles associés à l’acquisition du site ciblé qui couvre quelque 35 hectares. Les superficies occupées par les herbiers émergeants, incluant de vastes marais à quenouilles, occupent plus des trois quarts de la propriété visée par ce projet d’acquisition alors que l’on retrouve des boisés sur la portion restante.

« Il était essentiel de préserver ce site naturel qui représente un élément de premier plan de la biodiversité qui caractérise la région de l’Estrie. En plus de son importance pour la faune aviaire, ce milieu constitue également un habitat potentiel pour la tortue peinte et le chélydre serpentine », a, pour sa part, précisé le ministre Reid.

L’aide financière versée par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 2,4 millions de dollars convenue entre Canards Illimités et le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées. Elle correspond à 50 % des coûts admissibles pour l’acquisition de territoires présentant un intérêt certain dans l’optique de la conservation de la diversité biologique.

-30-

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Daniel Desharnais
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Services
gouvernementaux
Tél : (418) 643-8611
Louise Barrette
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017