Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Mission environnementale en Bavière : une déclaration commune en vue du Sommet de Johannesburg

Québec, le 15 mai 2002 – Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, termine aujourd'hui une mission de quatre jours à Munich, en Allemagne.

Le ministre dirigeait, dans le cadre de cette mission, une délégation d'une douzaine d'entreprises et d'organisations québécoises œuvrant dans le domaine des technologies environnementales. Ces dernières participaient à la plus grande foire environnementale au monde, l'IFAT(aIr, Fire, wAter and earTh), regroupant plus de 2 000 exposants, dont les activités se concentrent principalement sur la gestion des matières résiduelles et la gestion de l'eau.

Le ministre Simard a notamment contribué à un rapprochement stratégique entre la foire IFAT et le Salon des technologies environnementales des Amériques - AMERICANA, qui se tiendra à Montréal, en mars 2003. Cet événement devrait attirer plusieurs milliers de visiteurs et spécialistes du milieu de l'environnement. « Ces foires commerciales sont des moments privilégiés pour diffuser les nouvelles technologies environnementales. J'ai été impressionné par l'ampleur de l'exposition de IFAT et je souhaite un succès semblable au Salon des technologies environnementales des Amériques qui se tient, tous les deux ans, chez nous au Québec », a souligné le ministre Simard.

Durant son séjour, M. Simard a également participé à une rencontre avec ses homologues responsables du développement durable dans les régions du Shandong (Chine), de la Haute-Autriche (Autriche), de la Bavière (Allemagne) et du Cap Occidental (Afrique du Sud). Ces régions représentent, à elles seules, quelque 120 millions d'individus. Les ministres ont profité de l'occasion pour discuter de divers projets portant sur le développement durable et se sont entendus sur le contenu d'une déclaration conjointe, qui sera prochainement dévoilée par les cinq régions membres, en vue du Sommet mondial de Johannesburg, qui se déroulera du 26 août au 4 septembre prochain.


- 30 -

SOURCE :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3977

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017