Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Mesures de soutien du débit de la rivière des Mille Îles

Québec, le 8 août 2005 Dans le but de maintenir un approvisionnement adéquat en eau pour les municipalités riveraines de la rivière des Mille Îles, le Centre d’expertise hydrique du Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a convenu avec le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais d’une mesure préventive, soit la hausse du débit de la rivière des Outaouais de manière à relever le niveau du lac des Deux Montagnes dont un des cinq exutoires est la rivière des Mille Îles.

Cette mesure est mise de l’avant pour répondre à la situation de faibles débits qui se produit actuellement dans la rivière des Mille Îles, la principale source d’approvisionnement en eau potable pour une population d’environ 410 000 personnes. Ces faibles débits sont susceptibles d’affecter le rendement des usines de filtration de l’eau potable des municipalités riveraines.

Le Ministère tient à assurer les riverains du bassin de la rivière des Outaouais, dont font partie les réservoirs Témiscamingue, Baskatong et Poisson-Blanc, que tout sera mis en œuvre pour que cette situation soit de courte durée et que seules les quantités nécessaires d’eau soient prélevées.

Le Ministère demande aux municipalités concernées de prendre toutes les mesures pour optimiser l’efficacité de leurs infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées afin de limiter au minimum les apports d’eau supplémentaires requis. Le Ministère assure de plus les municipalités qu’elles peuvent compter sur son soutien pour trouver une solution permanente à cette problématique.

- 30 -

SOURCE :

Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4965

INFORMATION :

Patricia Clavet
Centre d’expertise hydrique du Québec
Tél. : (418) 521-3825, poste 7117
Brigitte Bérubé
Directrice régionale adjointe
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides
Tél. : (514) 873-3636, poste 223

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017