Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Une subvention de 65 000 $ est octroyée pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière du Loup

Québec, le 22 août 2005 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et la députée de Maskinongé, Mme Francine Gaudet, annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ à l’Organisme de bassin versant de la rivière du Loup, dans la région de la Mauricie. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin versant.

« Plusieurs facteurs concourent au succès de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Notamment le fait d’accorder une place importante aux connaissances et aux données scientifiques et celui d’impliquer tous les acteurs de l’eau, incluant la population, qui seront appelés à se prononcer sur le Plan directeur de l’eau », a déclaré le ministre Mulcair.

L’appui financier du gouvernement permettra à l’organisme d’assumer ses responsabilités au regard de la gestion intégrée de l’eau de la rivière du Loup, laquelle constitue l’outil privilégié pour mieux protéger le milieu de vie, sur la base d’une connaissance approfondie des rapports qui existent entre l’eau, les écosystèmes aquatiques et terrestres et les activités humaines. Cette connaissance, ainsi que la participation de l’ensemble des acteurs socioéconomiques et de la population à la gestion intégrée de l’eau, permettront d’allier l’économie à l’environnement et au progrès social, en vue d’une meilleure santé et d’une meilleure qualité de vie.

« Je suis heureuse de voir le partenariat qui s’est développé entre l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Loup et la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan. Cette alliance démontre bien qu’il existe une volonté régionale de régler des problèmes environnementaux à l’échelle des bassins versants », ajoutait la députée de Maskinongé, Mme Francine Gaudet.

Rappelons que le bassin versant de la rivière du Loup fait partie des 33 bassins versants considérés comme prioritaires dans la Politique nationale de l’eau.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Patrick Bégin
Attaché de presse
Bureau de comté de Maskinongé
Tél. : (819) 228-9722
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7069

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017