Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Mulcair émet deux ordonnances pour la remise en état des lieux de milieux humides à Laval

Québec, le 24 août 2005 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, a transmis aujourd'hui deux ordonnances, en vertu de l'article 114 de la Loi sur la qualité de l'environnement, l’une à Ville de Laval et l’autre à la compagnie 9047-4784 Québec inc., afin qu’elles procèdent à la démolition de tous les travaux exécutés illégalement dans des milieux humides situés au Domaine Islemère à Laval.

Ces ordonnances visent également à obtenir une restauration écologique complète du milieu perturbé.

« Les milieux humides exercent des fonctions de préservation de la richesse biologique en offrant habitat et protection à de nombreuses espèces fauniques. En transmettant les ordonnances aujourd’hui, je veux m'assurer que ce site retrouve sa biodiversité », a déclaré le ministre Mulcair.

Ville de Laval et la compagnie 9047-4784 Québec inc. devront réaliser les travaux requis conformément aux exigences spécifiées dans l'ordonnance notamment en recréant, entre le 1er octobre et le 1er décembre 2005, le profil du terrain. Ils devront aussi effectuer tous les travaux de revégétalisation et de reboisement entre le 1er mai et le 1er juillet 2006.

« La législation environnementale prévoit que les projets de développement et d'aménagement du territoire à travers le Québec doivent tenir compte de la préservation des milieux humides. En tant que ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, je réitère mon engagement à faire respecter cette législation afin d’assurer la protection de la nature et un environnement de qualité aux générations actuelles et futures », a précisé le ministre Mulcair.

-30-

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Lucie Tétreault
Responsable des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (450) 433-2220, poste 226

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017