Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce un soutien financier de 137 581 $ à Canards Illimités pour la protection d’une partie de la Grande plée Bleue sur le territoire de la ville de Lévis

Québec, le 7 septembre 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Carole Théberge, annoncent l’octroi d’une aide financière de 137 581 $ à Canards Illimités dans le cadre du projet de protection d’une partie de la tourbière de la Grande plée Bleue située sur le territoire de la ville de Lévis. Cette aide financière servira à défrayer 50 % des coûts admissibles associés à l’acquisition des propriétés ciblées qui totalise près de 150 hectares.

« Cette initiative majeure de conservation contribuera à la préservation de ce milieu humide remarquable et peu perturbé, possédant une richesse floristique et faunique exceptionnelle comme l’atteste, entre autres, la présence de colonies de deux espèces floristiques susceptibles d’être désignées comme menacées ou vulnérables, la platanthère à gorge frangée variété à gorge frangée et l’utriculaire à scapes géminés », a souligné le ministre Mulcair.

La très grande valeur de conservation de la Grande plée Bleue repose également sur le fait qu’il s’agit de l’une des dernières grandes tourbières bombées des basses-terres du Saint-Laurent non soumises à l’exploitation industrielle. Les groupements de tourbières à épinette noire et de kalmia à feuilles étroites, extrêmement bien conservés, dominent les sites visés. Ces groupements sont caractérisés par un très faible couvert arborescent, une strate arbustive non négligeable et une présence très importante de sphaignes. Diverses plantes typiques des tourbières tels la cassandre caliculé, le rhododendron du Canada, le rhynchospore blanc ainsi que la linaigrette dense et à feuilles étroites peuvent également être abondants à certains endroits.

La présence de mares, une caractéristique géomorphologique extrêmement intéressante de la Grande plée Bleue, peut aussi s’observer sur les propriétés ciblées. Ces mares procurent de précieux habitats pour la faune et plus particulièrement pour certaines espèces de sauvagine. La tourbière de la Grande plée Bleue abrite de plus une espèce de fourmi très rare au Québec, Dolichoderus mariae.

« La réalisation de ce projet n’aurait pu se faire sans l’appui et les efforts de la communauté locale qui a pris à cœur, depuis plusieurs années déjà, la protection de ce milieu humide unique », a, pour sa part, déclaré la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Carole Théberge.

L’aide financière versée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs s’inscrit dans l’entente de partenariat financier de 2,4 millions de dollars convenue le 17 avril 2002 entre Canards Illimités et le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme national pour le développement d’un réseau privé d’aires protégées.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Louise Bédard
Attachée de presse de la ministre de la Famille,
des Aînés et de la condition féminine
Tél. : (418) 643-2181
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017