Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Une subvention de 65 000 $ est octroyée pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière

Québec, le 16 septembre 2005 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et députée de Lévis, Mme Carole Théberge, annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ au Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), de la région de la Chaudière-Appalaches, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin versant.

« Plusieurs facteurs concourent au succès de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Notamment le fait d’accorder une place importante aux connaissances et aux données scientifiques et celui d’impliquer tous les acteurs de l’eau, incluant la population, qui seront appelés à se prononcer sur le Plan directeur de l’eau », a déclaré le ministre Mulcair.

L’appui financier du gouvernement permettra au Comité de bassin versant de la rivière Chaudière de se conformer aux éléments du Cadre de référence sur les organismes de bassins versants prioritaires.

« L’année 2004 a marqué le 10e anniversaire du COBARIC, qui a réalisé plusieurs projets durant cette décennie et qui prépare actuellement la première génération de contrats de bassin, et ce, afin de protéger ce patrimoine inestimable que représente la rivière Chaudière. Dans la région, la présence du comité de bassin constitue un atout important pour l’avancement de la gestion intégrée de l’eau », ajoutait la ministre Théberge.

Rappelons que le bassin versant de la rivière Chaudière fait partie des 33 bassins versants prioritaires ciblés dans la Politique nationale de l’eau. La gestion intégrée de l’eau permettra un équilibre durable entre les activités humaines et la protection de la qualité des plans d’eau, des milieux humides et des écosystèmes aquatiques du bassin.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Louise Bédard
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille,
des Aînés et de la Condition féminine
Tél. : (418) 643-2181
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7069

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017