Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Une subvention de 65 000 $ est accordée pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Bonaventure

Québec, le 16 septembre 2005- Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et la ministre des Affaires municipales et des Régions et députée de Bonaventure, Mme Nathalie Normandeau, annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ au Conseil de bassin versant de la rivière Bonaventure, de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin versant. Le bassin versant de la rivière Bonaventure fait partie des 33 bassins versants ciblés prioritaires dans la Politique nationale de l’eau.

« L’expérience démontre que le degré de sensibilisation et de participation des acteurs locaux est déterminant dans le succès de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Sans leur participation et celle de la population, il est difficile de mener à bien les projets destinés à protéger, restaurer ou conserver l’eau, ou d’en maintenir à long terme les effets bénéfiques », a déclaré le ministre Mulcair.

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant constitue l’outil privilégié pour mieux protéger le milieu de vie, sur la base d’une connaissance approfondie des rapports qui existent entre l’eau, les écosystèmes aquatiques et terrestres et les activités humaines. Cette connaissance et la participation de l’ensemble des acteurs socioéconomiques, de la société civile et de la population à la gestion intégrée de l’eau permettront d’allier l’économie à l’environnement et au progrès social, en vue d’une meilleure santé et d’une meilleure qualité de vie.

« Le Conseil de bassin versant de la rivière Bonaventure a tenu, en 2004, sa première consultation publique auprès de la population du bassin versant L’événement a permis de présenter la gestion intégrée de l’eau par bassin versant et de démarrer la réalisation du portrait de l’eau de la rivière, une étape essentielle pour l’élaboration de son plan directeur de l’eau », a précisé la ministre Normandeau.

- 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions
Tél. : (418) 691-2050
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7069

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017