Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Une subvention de 65 000 $ est octroyée pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Bécancour

Québec, le 20 septembre 2005 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et le ministre du Travail et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ à l’organisme de concertation du bassin de la rivière Bécancour, dans la région du Centre-du-Québec, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin versant.

« Le concept de gestion intégrée de l’eau par bassin versant fait maintenant l’unanimité dans le monde. Plusieurs facteurs concourent au succès de cette approche, notamment le fait d’accorder une place importante aux connaissances et aux données scientifiques et celui d’impliquer tous les acteurs de l’eau, incluant la population, qui seront appelés à se prononcer sur le Plan directeur de l’eau », a déclaré le ministre Mulcair.

L’appui financier accordé permettra à l’organisme de concertation du bassin de la rivière Bécancour de se doter d’une organisation stable et de mener à bien l’élaboration de son plan directeur de l’eau, en faisant participer la population à cet exercice. Il se conformera ainsi aux éléments du Cadre de référence sur les organismes de bassins versants prioritaires.

« L’organisme de concertation du bassin versant vient de compléter le portrait du bassin versant de la rivière Bécancour. Préalable au Plan directeur de l’eau, ce document permet de connaître l’état de la rivière, les actions posées antérieurement et les préoccupations majeures des usagers de l’eau du bassin. Il facilitera la prise de décisions en vue de protéger et de restaurer l’écosystème aquatique », a ajouté le ministre Lessard.

Rappelons que le bassin versant de la rivière Bécancour fait partie des 33 bassins versants prioritaires ciblés dans la Politique nationale de l’eau. La gestion intégrée de l’eau permettra un équilibre durable entre les activités humaines et la restauration de la qualité des plans d’eau, des milieux humides et des écosystèmes aquatiques du bassin.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Jean-Pascal Bernier
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Tél. : (418) 643-5297

INFORMATION :

Martine Gendron
Attachée politique
Cabinet du ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Tél. : (819) 751-1999

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017