Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Gestion intégrée de l’eau des bassins versants de la Côte-Nord
Québec octroie 130 000 $ pour la rivière aux Anglais et la rivière des Escoumins

Québec, le 12 octobre 2005 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Claude Béchard, annoncent l’octroi de subventions totalisant 130 000 $ pour la gestion intégrée de l’eau de bassins versants de la région de la Côte-Nord. Les Conseils de bassin versant de la rivière aux Anglais et de la rivière des Escoumins se voient accorder chacun une aide de 65 000 $ dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin versant. Les bassins versants de ces deux rivières font partie des 33 bassins versants ciblés prioritaires dans la Politique nationale de l’eau.

« Plusieurs facteurs concourent au succès de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, notamment le fait d’accorder une place importante aux connaissances et aux données scientifiques et celui d’impliquer tous les acteurs de l’eau, incluant la population qui sera appelée à se prononcer sur le Plan directeur de l’eau », a déclaré le ministre Mulcair.

« La gestion intégrée de l’eau par bassin versant constitue l’outil privilégié pour mieux protéger le milieu de vie, sur la base d’une connaissance approfondie des rapports qui existent entre l’eau, les écosystèmes aquatiques et terrestres et les activités humaines. Cette connaissance et la participation de l’ensemble des acteurs socioéconomiques et de la population à la gestion intégrée de l’eau améliorent la qualité de vie de tous les citoyens, et ce, dans une perspective de développement durable », a conclu le ministre Béchard.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Danielle Pelletier
Responsable relations de presse
et communications
Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord
Bureau de M. Claude Béchard
Tél. : (418) 492-7730

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017