Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec autorise l'élargissement de la route 175 à quatre voies du kilomètre 84 au kilomètre 227

Québec, le 12 octobre 2005. – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, M. Michel Després, ministre des Transports et Mme Françoise Gauthier, ministre du Tourisme et responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, annoncent que le gouvernement du Québec vient d’autoriser l’élargissement à quatre voies de la route 175 sur une distance de 143 km sur le territoire de la réserve faunique des Laurentides et de la Ville de Saguenay.

« La procédure d’évaluation et d’examen des impacts a permis de bonifier le projet en ajoutant aux mesures d’atténuation déjà prévues un programme de surveillance environnementale des chantiers d’envergure, un important programme de suivi de l’omble de fontaine et de son habitat, des mesures de compensation adéquates pour l’habitat du poisson et une optimisation du tracé dans le secteur du lac Jacques-Cartier. Les conditions d’autorisation du projet garantiront le maintien de l’intégrité des écosystèmes aquatiques et forestiers, la protection de la grande faune et la sécurité des usagers du territoire et de la route », a déclaré le ministre Mulcair.

Pour sa part, le ministre des Transports, M. Michel Després, s’est dit heureux que le gouvernement ait donné le feu vert à ce projet prioritaire. « Au cours des prochains jours, le ministère des Transports procédera au lancement de la première phase d’appel d’offres pour l’octroi de contrats de déboisement de l’emprise routière qui est requise pour la réalisation de la route à quatre voies. Une fois cette étape franchie, nous commencerons les travaux de construction de la route 175 à quatre voies et à chaussées séparées », a mentionné le ministre tout en précisant que les secteurs concernés par la première partie du déboisement sont des sections comprises entre les kilomètres 84 et 227.

Par ailleurs, en ce qui concerne le secteur de la route 175 situé dans la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, le certificat d’autorisation de réalisation devrait être émis au cours des prochaines semaines. Entre temps, les activités préliminaires requises pour l’acquisition des résidences et terrains se poursuivent.

Quant à la ministre responsable de la région Saguenay – Lac-Saint-Jean et députée de Jonquière, Mme Françoise Gauthier, l’adoption du décret par le Conseil des ministres fait la démonstration que le dossier de l’autoroute 175 est une priorité pour notre gouvernement. « Je suis d’autant plus heureuse car cela signifie que nous pourrons débuter les travaux dès cet automne », de dire madame Gauthier.

Rappelons que le projet d’élargissement de la route 175 à quatre voies a soulevé de nombreuses discussions au cours des dernières années et qu’il a fait l’objet d’une consultation publique par le Bureau d’audiences publiques sur l’Environnement (BAPE). Le rapport d’enquête et d’audience publique conclut, entre autres, que l’amélioration de la route 175 à quatre voies pourrait accroître substantiellement la sécurité des usagers tout en assurant une plus grande fluidité de la circulation.


- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Isabelle Lord
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
Tél. : (418) 528-8063

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017