Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le groupe de réflexion sur les pesticides en milieu urbain poursuit ses consultations

 Québec, le 21 janvier 2002 – Le député de Bertrand et président du Groupe de réflexion sur les pesticides en milieu urbain, M. Claude Cousineau, a annoncé aujourd’hui que les rencontres de consultation prévues pour entendre les organismes sur cette question se poursuivront à Sherbrooke, le 22 janvier, et à Québec, le 23 janvier 2002.

Parmi les groupes qui ont soumis un mémoire au Groupe de réflexion, dix organismes participeront à ces deux journées de rencontres afin de discuter, plus en détails, des pistes d’action qu’ils ont présentées quant aux meilleures façons de diminuer les risques pour la santé et pour l’environnement associés à l’utilisation des pesticides en milieu urbain.

Le 22 janvier à Sherbrooke, le Groupe de réflexion entendra l’Ordre des agronomes du Québec, l’Association québécoise de la gestion parasitaire, l’Association des producteurs de gazon du Québec et la firme AEF Global inc..

À Québec, le 23 janvier, le Groupe de réflexion recevra les organismes suivants : l’Association des services en horticulture ornementale du Québec, l’Association des jardineries du Québec, la Ville de Québec, le Centre québécois de valorisation des biotechnologies, le Groupe scientifique sur les pesticides de l’Institut national de santé publique du Québec ainsi que le Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval.

Rappelons que le 25 octobre dernier, le ministre d’État à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, annonçait la création du Groupe de réflexion sur les pesticides en milieu urbain. L’objectif visé est d’identifier des avenues de solutions qui permettront aux Québécoises et aux Québécois de réduire leur dépendance et les risques d’exposition à ces produits, notamment utilisés dans les secteurs de l’entretien des pelouses, de l’horticulture ornementale et de l’extermination. Le Groupe de réflexion doit remettre son rapport le 28 février 2002.

Outre M. Claude Cousineau, le Groupe de réflexion met à profit l’expertise de Mme Francine Ruest-Jutras, mairesse de Drummondville, et de M. Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis. Ce groupe est appuyé par le Dr Alain Poirier, conseiller en santé publique auprès du ministère de l’Environnement.

L’horaire des rencontres de consultation du Groupe de réflexion est le suivant :

Sherbrooke - 22 janvier 2002
Hôtel Delta, Place Des Congrès, 2685, rue King Ouest, salon Lac Aylmer
  • Ordre des agronomes du Québec
10 h 15
  • Association québécoise de la gestion parasitaire
11 h 15
  • Association des producteurs de gazon du Québec
12 h 15
  • AEF Global Inc.
14 h 15
Québec - 23 janvier 2002
Château Bonne Entente, 3 400, chemin Sainte-Foy, salon Gélinas-Tremblay
  • Association des services en horticulture ornementale du Québec
10 h 15
  • Association des jardineries du Québec
11 h 15
  • Ville de Québec (Service de l'environnement) 
12 h 15
  • Centre québécois de valorisation des biotechnologies 
14 h 15
  • Groupe scientifique sur les pesticides – Institut national de santé publique du Québec
15 h 15
  • Université Laval (Centre de recherche en horticulture)
16 h 15

- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État à l’Environnement
et à l’Eau
Tél : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017