Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Option métal recyclé reçoit 200 000 $ pour récupérer et valoriser des résidus de métaux

Québec, le 23 mai 2002 — Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé ce matin la remise d’une aide financière de 200 000 $ à l’entreprise Option métal recyclé, de Québec, dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. Le financement accordé permettra de mettre sur pied une entreprise de récupération des métaux ferreux et non ferreux.

« Les métaux comptent parmi les résidus les plus intéressants à récupérer car on peut les transformer presque à l’infini. Ainsi on économise à la fois nos ressources naturelles et une partie importante de l’énergie et de l’eau nécessaires à leur transformation », a déclaré le ministre Simard lors de la conférence de presse qui se tenait dans les locaux de l’entreprise.

Option métal recyclé compte récupérer pour les revendre des métaux ferreux et non ferreux en vrac, du mobilier industriel, de la machinerie et des équipements, des produits de manutention et des métaux ouvrés. On sait que la récupération des métaux en vue de les valoriser croît actuellement. En 2000, par exemple, RECYC-QUÉBEC a enregistré une augmentation de plus de 220 000 tonnes des métaux ferreux et de près de 50 000 tonnes des métaux non ferreux récupérés, depuis 1998.

Rappelons que ce programme d’aide en économie sociale du gouvernement du Québec a été créé en 1999, afin de soutenir la création et le maintien d'emplois durables et de qualité au sein d'entreprises d'économie sociale offrant un potentiel de viabilité d’au moins trois ans. Doté d’un budget global de plus de 23 M$ répartis sur 5 ans, ce programme a permis de verser dans la région de la Capitale Nationale plus de 3 M$ pour soutenir 16 projets portant sur la récupération, le recyclage et la valorisation de matières résiduelles de toutes sortes. Le programme contribue ainsi à l’atteinte des objectifs environnementaux prévus dans la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008.

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3977
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017