Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair confie à monsieur Qussaï Samak, membre du BAPE, le mandat de tenir les audiences publiques sur le projet de parc national Albanel-Témiscamie-Otish

Québec, le 21 décembre 2005 – En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 4 de la Loi sur les parcs, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, annonce qu’il confie à M. Qussaï Samak, membre du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le mandat de présider les consultations du public sur le projet de parc national Albanel-Témiscamie-Otish. « Je suis confiant que la vaste expérience de M. Samak, soutenue par le savoir-faire du BAPE, permettra aux citoyennes et aux citoyens de s’exprimer en toute confiance lors des audiences sur le projet de création du plus grand parc national représentatif de la forêt boréale du Québec », a déclaré le ministre Mulcair. M. Qussaï Samak devra déposer son rapport auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au plus tard le 16 mai 2006.

Le 9 novembre 2005, le gouvernement confirmait son intention de créer un premier parc représentatif de la forêt boréale, le parc national Albanel-Témiscamie-Otish, situé dans la région du Nord-du-Québec. Les personnes ou les groupes intéressés à participer aux audiences publiques peuvent faire parvenir leur mémoire ou leurs commentaires, et ce, jusqu’au 27 décembre 2005 par courrier électronique à l’adresse suivante : audiences_ato@mddep.gouv.qc.ca ou par la poste à la Direction du patrimoine écologique et des parcs du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Édifice Marie-Guyart, 675, boulevard René-Lévesque Est, 4e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Ils pourront également faire valoir leur opinion lors des audiences publiques de janvier prochain.

Une première audience publique aura lieu à Mistissini le 14 janvier 2006 et la seconde le lendemain 15 janvier, à Chibougamau. L’endroit et l’horaire de ces rencontres seront annoncés ultérieurement.

On trouvera dans le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs l’information détaillée sur le projet de parc national Albanel-Témiscamie-Otish.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

INFORMATION :

Serge Alain
Direction du patrimoine écologique
et des parcs
Tél : (418) 521-3907, poste 4897

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017