Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec investit plus de 280 000 $ pour la protection de l'environnement et le développement durable aux Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madeleine, le 24 mai 2002 ― Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), totalisant 280 146 $, à la municipalité et au Comité Zone d'intervention prioritaire (ZIP) des Îles-de-la-Madeleine. Cette aide financière servira à la réalisation de deux projets favorisant la gestion de l'eau.

« L'eau est une ressource essentielle à la vie. Elle est également une source pour diverses activités humaines et une composante fondamentale pour l'habitat de nombreuses espèces fauniques et floristiques. Il importe donc d'agir ensemble et de poser des gestes concrets afin d'assurer une saine gestion de l'eau, qui constitue pour le Québec un atout économique majeur et une source de fierté », a déclaré le ministre Simard.

Un montant de 250 000 $ est octroyé par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Cette contribution financière permet aux responsables de la MRC de se doter d'outils de gestion et d'intervention permettant de planifier, de protéger, de préserver et de valoriser les ressources en eau souterraine, dont la population de la région est dépendante en matière d'alimentation en eau potable. Le projet permettra également de générer de nouvelles informations sur l'eau souterraine contribuant ainsi à préciser le rôle de cette ressource pour appuyer et favoriser le développement durable de la région à l'égard des activités industrielles, agroalimentaires, artisanales et touristiques.

Une somme de 30 146 $ est aussi accordée, par le FAQDD, au Comité Zip des Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la gestion intégrée et la caractérisation écologique des milieux des cinq plus importants plans d'eau intérieurs des Îles. Le projet de caractérisation des accès et de la mise en valeur des sites donnant sur les principaux plans d'eau intérieurs des Îles-de-la-Madeleine favorise la mise en place d'un processus continu de planification en vue de rationaliser le nombre d'accès aux plans d'eau et de proposer des aménagements respectueux des écosystèmes.

« Le développement et la conservation des plans d'eau sont nécessaires si nous voulons préserver nos milieux. Il est donc essentiel de les connaître afin de sensibiliser la population à l'importance de protéger nos berges. Nous devons, en effet, harmoniser nos activités avec notre environnement si nous voulons préserver celui-ci pour les générations futures », a conclu M. Simard.


Rappelons que le FAQDD est une mesure découlant du discours sur le budget 2000-2001 qui témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M $ a ainsi été octroyée au FAQDD pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir le leadership du Québec en matière de développement durable.

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017