Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le gouvernement du Québec annonce un soutien financier de 28 150 $ à la protection de la flore menacée du littoral fluvial à Saint-Augustin-de-Desmaures

Québec, le 7 février 2006 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et la députée de La Peltrie, Mme France Hamel, annoncent l’octroi d’une aide financière de 28 150 $ à la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel afin de soutenir une initiative de protection de la flore menacée ou vulnérable du littoral fluvial à Saint-Augustin-de-Desmaures. Cela renforce les efforts déjà entamés sur une portion du littoral bordant le Parc du Haut-Fond. De ce montant, 18 150 $ seront voués au développement d’outils de planification à la conservation qui permettront de cibler les actions prioritaires à entreprendre en collaboration avec les propriétaires riverains dans le but de protéger l’habitat d’au moins 14 espèces végétales menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées sur ce territoire; 10 000 $ serviront au développement d’outils de sensibilisation afin d’inciter les utilisateurs du territoire à adopter des comportements respectant l’habitat de ces espèces.

« Je suis particulièrement fier que le gouvernement du Québec appuie cette initiative de conservation qui contribuera à perpétuer pour les générations futures cet écosystème reconnu comme unique en Amérique du Nord. En effet, l’amplitude particulièrement forte des marées d’eau douce dans cette région du corridor fluvial entraîne l‘apparition d’un cortège floristique rare et adapté aux conditions écologiques, dont quatre espèces désignées menacées par le gouvernement du Québec ainsi qu’au moins 10 espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. Il est donc primordial de continuer à sensibiliser les propriétaires riverains et les utilisateurs du territoire à adopter des pratiques respectant ces habitats sensibles », a déclaré le ministre Mulcair.

Le littoral de Saint-Augustin-de-Desmaures présente une diversité floristique exceptionnelle abritant plus de 150 espèces, dont cinq espèces endémiques à l’estuaire fluvial du Saint-Laurent. Ces dernières comptent parmi la liste des espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées ainsi et forment de très belles populations qu’il importe de préserver. En plus du littoral, le territoire visé par le projet de conservation englobe des falaises, des boisés riverains et des plateaux boisés.

La faune de ce secteur est riche. Selon les données disponibles, elle comprend plus de 200 espèces d’oiseaux et plusieurs espèces de mammifères. Le marais intertidal sert d’aire d’alimentation et d’alevinage à près de 22 espèces de poissons dont l’alose savoureuse, espèce désignée vulnérable. On y observe également plusieurs espèces d’invertébrés dont deux espèces d’écrevisses, 10 espèces de moules et une espèce rare de libellule.

« Je suis heureuse de cette initiative de conservation qui favorisera la protection de ce riche patrimoine écologique et historique sur un territoire situé en milieu périurbain à Saint-Augustin-de-Desmaures, aux abords du fleuve Saint-Laurent, afin d’assurer le maintien de son intégrité », a souligné pour sa part Mme France Hamel.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé - Volet 1 mis en place par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

Choukri Boudghène
Attaché politique
Bureau de Comté de la Peltrie
Tél : 418- 877-5260
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél : 418 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017