Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Circulation dans le Parc national d’Aiguebelle

Rouyn-Noranda, le 17 février 2006 – Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, rappellent aux citoyens que la circulation à motoneige ou en véhicule tout-terrain à des fins récréatives à l’intérieur des limites du Parc national d’Aiguebelle est strictement interdite en vertu de la Loi sur les parcs.

La Direction régionale de la protection de la faune de l’Abitibi-Témiscamingue reçoit actuellement plusieurs plaintes à l’effet que des gens circulent en véhicule motorisé dans le Parc national d’Aiguebelle pour se rendre à leur destination. Il est important de rappeler que la réglementation en vigueur vise, entre autres, à protéger le patrimoine naturel du Québec afin que chacun puisse jouir de la diversité et de l’abondance des richesses que l’on trouve sur le territoire. Il est de notre devoir, en tant que citoyen averti, de veiller à en assurer la protection et la conservation.

Toute personne qui enfreindra la loi peut être poursuivie et est passible d’une amende de 100 dollars, en plus des frais de cour.

Parcs nationaux du Québec

Les parcs nationaux du Québec constituent des espaces témoins où la nature évolue sans autres interventions que celles nécessaires à leur mise en valeur éducative et récréative. Les parcs québécois constituent de ce fait, un apport concret de la société québécoise à la sauvegarde de la biodiversité.

Les gens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S. O. S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.

- 30 -

SOURCES :

Marie-France Boulay
Conseillère en communication
Ministère des Ressources naturelles
et de la Faune
Tél. : 418 627-8609, poste 7167
Nancy Ménard
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 819 763-3333, poste 273

INFORMATION :

Danny Dumont
Protection de la faune du Québec
Région de l’Abitibi-Témiscamingue
Ministère des Ressources naturelles
et de la Faune
Tél. : 819 763-3333, poste 272

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017