Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Symposium sur la pollution de l'air et la santé publique à Montréal : Un premier pas vers un air de qualité

Montréal, le 24 mai 2002 – Les coprésidents du Symposium sur la pollution de l’air et la santé publique, le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, ainsi que M. Scott Johnstone, secrétaire aux Ressources naturelles du Vermont, se disent satisfaits des résultats de ce premier symposium, tenu les 23 et 24 mai, à Montréal.

Sous l’égide de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA/PMEC), ce Symposium, réunissant plus de 150 chercheurs, experts et décideurs tant du domaine de la santé que de l’environnement du Québec, du Canada et des Etats-Unis, aura permis d’acquérir une meilleure compréhension des effets de la pollution de l’air sur la santé humaine et de mieux cerner les défis en matière de protection de l’environnement.

Des conférenciers chevronnés se sont succédés pour présenter les résultats des dernières recherches touchant les sources de polluants atmosphériques et leurs effets sur la santé humaine. Parmi ceux-ci ,on retrouvait le Dr David Suzuki, animateur de la populaire émission The Nature of Things, au réseau anglais de Radio-Canada, scientifique et environnementaliste de renom et président de la Fondation David Suzuki. Sa conférence ayant pour thème : Le défi du XXIe siècle : établir les vraies conditions minimales, a fait ressortir les relations extrêmement étroites existant entre l’humain, le développement industriel et la nature.

Comme l’a souligné le ministre d’État aux Affaires municipales, à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, qui participait à ce Symposium, «les enjeux environnementaux qui unissent le Québec, les provinces de l’Est du Canada et les États de la Nouvelle-Angleterre ne connaissent pas de frontière. En ce sens, la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada me semble être le forum idéal pour débattre de la question de la pollution atmosphérique, et ce, afin d’identifier des solutions communes et partagées ».

Pour sa part, le secrétaire Scott Johnstone a ajouté que « Science is the backdrop. What leadership will do with this information is the key to protecting public health and the environment ».

Soulignons aussi la présence de la ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, Mme Kim Jardine.

Ce symposium a été réalisé avec l’appui du ministère de l’Environnement du Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère des Relations internationales, ainsi que de l’Institut national de santé publique du Québec.

 

- 30 -

SOURCES :

Richard Valentinetti
Director
Department of Environmental Conservation
Agency of Natural Ressources
State of Vermont
Tél. : (802) 241-3860
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017