Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Parc du Mont-Orford : le ministre Claude Béchard partage l'avis des quinze experts

Québec, le 7 avril 2006 - Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, partage l’avis des quinze professeurs de biologie du Québec qui se sont exprimés sur l’importance et la nécessité de protéger la diversité biologique de l’actuel parc national du Mont-Orford. C’est d’ailleurs ce que le gouvernement entend faire en intégrant dans le projet de loi qui sera déposé pour encadrer le processus de vente du centre de ski et du terrain de golf, un ensemble de mesures spécifiques de conservation qui permettront de sauvegarder ces milieux et les espèces qui y sont associées, de façon encore plus importante que ce n’est actuellement le cas.

« Une fois adopté, ce projet de loi garantira la préservation des écosystèmes les plus importants du mont Orford et il ne sera plus question, comme ce fut le cas dans le passé, de dynamitage, de création de routes et de transformation des sommets par des activités récréatives et des infrastructures peu respectueuses de la biodiversité. Nous agissons dans le sens des chercheurs et faisons encore plus qu’ils ne le souhaitent », a indiqué le ministre.

Le ministre Béchard invite aussi les chercheurs à visiter, en compagnie des spécialistes de la conservation du gouvernement, l’ensemble de ce qui est déjà protégé et de ce qui sera ajouté au parc actuel afin de partager les connaissances scientifiques acquises et d’examiner les mesures de conservation qui seront proposées pour assurer la protection de la nature de cette partie du Québec.

- 30 -

SOURCES :

Dominique Bédard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

INFORMATION :

Céline Gagné
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4914

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017