Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Québec accueille le Réseau international des organismes de bassin

Québec, le 27 mai 2002 – Le Québec est l’hôte du Réseau international des organismes de bassin (RIOB), qui tiendra son Assemblée générale à Québec, du 28 au 30 mai 2002. « Je suis très heureux d’accueillir, pour la première fois au Québec, cette prestigieuse assemblée. Les objectifs qu’elle poursuit rejoignent nos préoccupations et nos orientations en ce qui concerne la gestion de l’eau par bassin versant» a déclaré Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair.

Ce Réseau, créé en 1994, regroupe 134 organismes de 51 pays. Sa mission vise, entre autres, la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau par bassin hydrographique comme outil essentiel du développement durable. Le Réseau contribue à développer des relations permanentes entre les organismes engagés dans une telle gestion et à favoriser les échanges d’expérience et d’expertise.

Cette rencontre sera, pour le Québec, l’occasion, de faire connaître l’approche préconisée par le gouvernement du Québec en matière de gouvernance de l’eau, lors d’un atelier spécial sur la gestion participative. Cette approche axée sur la gestion par bassin versant vise à prendre en compte notamment les usages écologiques, récréotouristiques, agricoles, industriels et urbains afin de soutenir le développement durable de l’une des plus précieuses ressources du Québec, l’eau.

Au cours de cette rencontre, les participantes et les participants conviendront des meilleurs moyens pour atteindre les objectifs d’une gestion globale, équilibrée et rationnelle des ressources en eau dans le monde. Des objectifs concrets seront consignés dans la Déclaration de Québec et devront privilégier les enjeux liés à la pauvreté, à la gouvernance de l’eau et à la corrélation complexe entre le développement économique, la gestion de l’eau et la protection de l’environnement.

La tenue de cette assemblée à Québec, à l’hôtel Loews Le Concorde, est parrainée par le ministère de l’Environnement du Québec et la Fondation de la faune du Québec.


- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux
Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911
Raymonde Goupil
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4912

INFORMATION :

Isabelle Couture
Directrice des communications
Fondation de la faune du Québec
Tél. : (418) 644-7926

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017