Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Mise en oeuvre du Plan Saint-Laurent 2005-2010 en vue d'assurer le développement durable du Saint-Laurent

Québec, le 31 mai 2006 – Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la mise en œuvre du Plan Saint-Laurent pour un développement durable 2005-2010 issu de la dernière entente quinquennale de collaboration intervenue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Cette entente est la poursuite des ententes précédentes qui ont régi la collaboration Canada-Québec sur le Saint-Laurent depuis 1988.

Le Plan Saint-Laurent pour un développement durable qui se poursuivra jusqu’en 2010 vise à contribuer à un développement durable favorisant l’intégrité écologique, le respect de l’environnement dans les activités économiques, l’engagement des collectivités et une gouvernance concertée et intégrée du Saint-Laurent. 

Par cette Entente, les gouvernements innovent en développant une approche de gestion intégrée du Saint-Laurent. Cette approche favorisera le renforcement de la concertation entre les partenaires gouvernementaux, les décideurs, les usagers et les collectivités.

Les activités prévues dans le Plan Saint-Laurent seront réalisées dans six domaines d’intervention : Implication communautaire et sensibilisation, Accessibilité aux rives, Agriculture, Intégrité écologique, Navigation et Suivi de l’état du Saint-Laurent. Afin d’atteindre les objectifs du Plan Saint-Laurent, les gouvernements du Canada et du Québec consacreront, sur cinq ans, respectivement 80,8 M$ et 33,4 M$ pour un budget global de 114,2 M$.

Afin d’assurer la sauvegarde de l’écosystème du Saint-Laurent et le plein usage de ses ressources, le Plan Saint-Laurent prévoit développer une meilleure compréhension des menaces qui risquent de peser sur ce grand bassin : les changements climatiques, les variations extrêmes de niveau d’eau, l’érosion des rives et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Ce plan permet également d’accentuer la poursuite et l’intensification des activités de suivi environnemental afin de continuer à fournir un portrait plus juste et plus détaillé de l’état de santé du Saint-Laurent.

Le Plan Saint-Laurent, pour un développement durable constitue un bel exemple de collaboration dans le respect des compétences des partenaires. Ainsi, dix ministères et organismes des gouvernements du Canada et du Québec sont engagés dans la réalisation de ce plan.

On peut obtenir plus d’information sur cette Entente, sur les interventions projetées et sur les résultats visés en visitant le site Internet : www.planstlaurent.qc.ca.

- 3 0 -

INFORMATION :

Danielle Coulombe
Conseillère en communication
Environnement Canada
Tél. : (418) 648-7044
Raymonde Goupil
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec
Tél. : (418) 521-3823, poste 4912

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017