Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Important virage du ministère de l'Environnement en matière de diffusion de l'information environnementale

Québec, le 27 mai 2002  –   En présence de nombreux partenaires du ministère de l’Environnement, le sous-ministre adjoint aux évaluations environnementales et à la coordination, M. Charles Larochelle, a annoncé aujourd’hui la mise en ligne d’un nouveau site Internet gouvernemental, le Rapport gouvernemental sur l’état de l’environnement au Québec, fruit de la collaboration de neuf ministères et organismes gouvernementaux. À cette occasion, Monsieur Larochelle a également présenté les orientations générales du ministère de l’Environnement en matière de diffusion de l’information environnementale et a procédé au lancement du site Internet renouvelé du ministère de l’Environnement.

« Dans le cadre de sa démarche globale de modernisation axée sur l’amélioration des services aux citoyens, le gouvernement du Québec a misé sur la transparence, notamment dans la diffusion de l’information. Le ministère de l’Environnement s’inscrit pleinement dans cette volonté et il est maintenant à la fine pointe dans ce domaine », a mentionné M. Larochelle.

Dans cette optique, le ministère de l’Environnement se propose de revoir ses modes de diffusion de l’information afin de rendre disponibles et plus facilement accessibles à ses clientèles l’expertise qu’il détient ainsi que la banque d’information importante qu’il possède sur l’état de l’environnement et l’application des lois, règlements, politiques et programmes qu’il administre. D’ailleurs, le Ministère a déjà réalisé, en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, plusieurs nouveaux produits d’information. Ces produits ont été présentés aujourd’hui, au cours de la cérémonie de lancement, et ils sont maintenant disponibles en ligne.

Le Rapport gouvernemental sur l’état de l’environnement au Québec

Le Rapport gouvernemental sur l’état de l’environnement au Québec est un site Internet spécifique, distinct de celui du ministère de l’Environnement et des autres sites gouvernementaux. Il a été réalisé en vue de rendre plus facilement accessible à la population l’information concernant l’état des grandes composantes de l’environnement au Québec que sont le vivant, l’air et le climat, l’eau, le sol et le fleuve Saint-Laurent.

À ce jour, on y retrouve des informations sur les eaux récréatives, sur les espèces menacées ou vulnérables ainsi que sur la situation du smog au Québec. On prévoit qu’au cours des prochains mois et des prochaines années, 30 sujets supplémentaires pourront être traités et s’ajouter à l’information existante.

On peut y accéder à l’adresse suivante : http://www.rgee.gouv.qc.ca

Un site Internet renouvelé

Afin de faciliter encore davantage l’accessibilité de l’information à ses clientèles, le ministère de l’Environnement a renouvelé en profondeur son site Internet. Pour cela, il a procédé, notamment, à un regroupement des contenus d’information selon les sujets suivants : l’air, les changements climatiques, le développement durable, l’eau, les évaluations environnementales, les pesticides, les matières dangereuses et résiduelles, les milieux agricoles, les terrains contaminés, etc.

De plus, le site Internet renouvelé du ministère de l’Environnement diffuse une dizaine de nouveaux produits d’information maintenant en ligne.

Nouveaux produits d’information dont des bases de données

  • Répertoire des barrages

Ce répertoire contient la liste de quelque 5000 barrages de 1 mètre et plus et fournit des informations sur chacun d’eux. Cet outil s’avérera très utile aux municipalités et aux MRC, ainsi qu’aux personnes vivant à proximité des barrages. De plus, toute personne intéressée par l’aménagement du territoire y trouvera son profit.

  • Répertoire des terrains contaminés

Ce répertoire fournit la liste de près de 5000 terrains contaminés par des activités industrielles et commerciales, ou par des déversements accidentels, et fournit un certain nombre de données sur chacun d’eux.

  • Informations sur les milieux aquatiques

Cette section diffuse des portraits de plus en plus complets et systématiques de l’état des écosystèmes aquatiques. Il s’agit là d’un outil précieux pour aider à la prise de décision à l’intention des gestionnaires de l'eau et d’un outil de référence pour les personnes désireuses d'en connaître davantage sur les milieux aquatiques, que ce soit à l'échelle du Québec, d'un bassin versant donné ou à propos d'un sujet d'intérêt spécifique.

À titre d’exemples, on y retrouve un atlas de l'état de l'environnement, sous forme de cartes géographiques interactives, le rapport sur les sites potentiels des plages du Saint-Laurent, le Guide d'échantillonnage des petites rivières et le rapport concernant la plage de l'Anse au Foulon.

  • Avis de condamnations en matière environnementale

Cette section contient la liste des contrevenants ayant reçu une condamnation de plus de 2000 $ depuis janvier 2002, en rapport avec des infractions commises en vertu des lois et règlements en matière environnementale.

  • Portrait statistique sur l'état de l'environnement

En collaboration avec l’Institut de la Statistique du Québec, le Ministère diffuse les statistiques portant sur l’état de l’environnement au Québec. Des indicateurs environnementaux s’ajouteront graduellement à ces statistiques, qui seront mises à jour sur une base régulière.

D’autres aménagements futurs sont prévus au site Internet, notamment pour faciliter l’accès aux formulaires. De plus, de nouveaux produits d’information s’ajouteront à ceux qui sont déjà disponibles. Par ailleurs, d’autres chantiers sont ouverts, comme la prestation électronique des services que le Ministère planifie en seconde étape de ses travaux.

Ces démarches et d’autres à venir confirment le virage important dans lequel s’est engagé le ministère de l’Environnement en matière de diffusion de l’information environnementale et des connaissances.

- 30 -

SOURCE :

Huguette Proulx
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél.: (418) 521-3823, poste 7085

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017