Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Condamnation

450 000 $ d'amende à Rio Tinto Alcan pour deux infractions environnementales à ses installations situées à Saguenay

Saguenay, le 17 décembre 2010 – Le 17 décembre 2010, Rio Tinto Alcan a reconnu sa culpabilité à deux infractions environnementales survenues en 2008 et en 2009 dans deux de ses installations situées dans la ville de Saguenay.

Le 17 septembre 2008, Rio Tinto Alcan (RTA) a rejeté une matière dangereuse dans l’environnement, soit de l’acide sulfurique, à la suite de manœuvres de transfert de ce liquide vers un réservoir situé à l’usine Hydrate Est du complexe Jonquière. Selon les représentations faites à la Cour, environ 9600 litres d’acide sulfurique ont débordé sur le toit de l’usine par un évent et une portion d’environ 1280 litres s’est écoulée dans le réseau d’égout pluvial pour atteindre ensuite le ruisseau Croft et la rivière Saguenay. Pour cet évènement, la Cour du Québec a condamné RTA à payer une amende de 270 000 $ en plus des frais.

De plus, le 11 avril 2009, Rio Tinto Alcan a rejeté une matière dangereuse dans l’environnement, soit une solution de soude caustique à ses installations portuaires de La Baie. L’évènement est survenu lors de manœuvres de purge d’une conduite d’un réservoir vers un camion-citerne. Selon les représentations faites à la Cour, environ 3780 litres de ce liquide ont été déversés sur le sol dont une portion a atteint la baie des Ha! Ha! de la rivière Saguenay. Pour cet évènement, la Cour du Québec a condamné RTA à payer une amende de 180 000 $, en plus des frais afférents.

- 30 -

SOURCE :

Raymonde Harvey
Responsable des communications
Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 695-7883, poste 331
Courriel : raymonde.harvey@mddep.gouv.qc.ca

Retour aux condamnations


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018