Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Algues envahissantes dans les cours d’eau
Les pêcheurs et les canoteurs sont invités à adopter des mesures de prévention

Rimouski, le 28 mai 2007 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune invitent les pêcheurs et les canoteurs qui fréquentent les rivières du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord à adopter des mesures de prévention pour limiter l’introduction d’algues envahissantes dans les cours d’eau.

On se rappellera qu’en 2006, une toute nouvelle espèce a fait son apparition dans la rivière Matapédia, soit l’algue Didymosphenia geminata, également connue sous le nom de didymo. Cette algue n’est ni toxique, ni pathogène, et elle ne rend pas l’eau impropre à la consommation.

Cependant, dans le but de limiter la propagation d’espèces indésirables et de protéger les écosystèmes aquatiques, un plan d’action interministériel régional a été élaboré par les deux ministères, en étroite collaboration avec les partenaires du milieu. Ce plan sera mis en œuvre au cours des prochaines semaines. Il s’articule autour de trois axes, soit : la sensibilisation des clientèles à l’existence des algues envahissantes et d’espèces exotiques susceptibles de menacer nos cours d’eau, l’adoption de mesures de prévention pour éviter de propager ces espèces à d’autres cours d’eau et l’acquisition de connaissances concernant l’algue Didymo au Québec.

Ainsi, des outils de sensibilisation pour inciter les pêcheurs et les canoteurs à adopter des mesures de prévention pour limiter l’introduction d’algues envahissantes dans les cours d’eau sont dès maintenant disponibles. Les outils développés, soit un dépliant sur les espèces envahissantes ainsi qu’un carton de poche visant à identifier l’algue Didymosphenia geminata, répondent également à une demande des organismes de gestion de pêche au saumon du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

Adopter de bonnes pratique
Le meilleur moyen de contrer la propagation d’algues envahissantes à d’autres cours d’eau se résume à restreindre l’utilisation d’équipements, d’embarcations, de vêtements ou de tout autre objet à un seul cours d’eau. Si les gens doivent se déplacer d’un cours d’eau à un autre, il est fortement recommandé d’inspecter, de nettoyer et de laisser sécher les articles qui ont été en contact avec l’eau, particulièrement les semelles de feutre utilisées par les pêcheurs.

Actions à venir
Au cours de l’été 2007, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs réalisera une nouvelle campagne d’échantillonnage dans les rivières échantillonnées en 2006 pour vérifier si l’on retrouve encore des cellules de l’algue. Également, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs recueillera les renseignements faisant état d’observation d’algues envahissantes sur les plans d’eau. Un feuillet d’observation a été développé spécifiquement pour l’algue Didymo. Il sera disponible auprès des différents partenaires.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune suivra de près, quant à lui, l’évolution de la situation et collaborera à la cueillette d’information faisant état d’observation d’algues envahissantes. Advenant la prolifération de l’algue Didymo dans une rivière à saumon, ce ministère documentera l’impact de cette prolifération sur le saumon.

Les gens intéressés à obtenir plus de renseignements sur l’algue Didymo et sur les méthodes de nettoyage recommandées sont invités à consulter le site Internet www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

 

SOURCE :

Claude Côté
Direction régionale du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 727-3511, poste 286
Courriel : claude.cote@mddep.gouv.qc.ca
Jean-Pierre Le Bel
Direction de l’aménagement de la faune
Région du Bas-Saint-Laurent
Ministère des Ressources naturelles
et de la Faune
Tél. : 418 727-3511, poste 280
Courriel :
jean-pierre.lebel@mrnf.gouv.qc.ca

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017