Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Débordement dans l'environnement de 3 188 000 litres de lixiviat provenant du lieu d'enfouissement de la ville de Québec, à Saint-Joachim

Québec, le 3 avril 2008 – La Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du Centre de contrôle environnemental du Québec a été informée aujourd’hui par une lettre de la Ville de Québec d’un débordement majeur de lixiviat (eaux usées ayant percolé dans des déchets) provenant du lieu d’enfouissement de la ville de Québec, situé à Saint-Joachim, dans la MRC de la Côte-de-Beaupré.

Il est à noter qu’il s’agit d’une eau faiblement contaminée et qu’aucune prise d’eau potable n’est située en aval du lieu du déversement.

Selon les informations fournies par la Ville de Québec, le déversement aurait eu lieu sur une période s’étalant du 25 février au 12 mars 2008 et aurait été causé par une accumulation de neige et de glace dans un bassin recueillant le lixiviat.

Cet événement a été placé sous enquête dès aujourd’hui, étant donné le très long délai écoulé avant que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs n’en soit prévenu. De plus, un avis d’infraction a été adressé à la Ville, pour des infractions aux articles 20 et 21 de la Loi sur la qualité de l’environnement. La Ville devra en outre très rapidement mieux documenter l’événement, réaliser les études de caractérisation requises et, au besoin, présenter pour approbation un plan de restauration des lieux.


- 30 -

SOURCE :

Christian Sasseville
Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

418 386-8000, poste 230
418 254-9027 (cellulaire)
1 866 694-5454 (Urgence-Environnement)

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017