Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Québec autorise le projet de réhabilitation du brise-lames au port de mer de Port-Cartier

Québec, le 18 avril 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce la délivrance d’un certificat d’autorisation en faveur de la Compagnie minière Québec Cartier afin de réaliser le projet de réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer, situé sur le territoire de la Ville de Port-Cartier.

La Compagnie minière Québec Cartier prévoit procéder à la réhabilitation du brise-lames construit en 1958 qui protège ses installations portuaires de Port-Cartier et l’accès à celles-ci. Des travaux ont déjà été réalisés en 2005 à l’extrémité sud du brise-lames. Le projet actuel consiste à réparer la section restante du brise-lames composée de palplanches en acier non protégées et passablement affaiblies par la corrosion. Pour ce faire, des ceintures en acier seront installées autour des palplanches pour les solidifier et une protection en enrochement sera ensuite aménagée. Ces travaux, combinés à un suivi régulier, devraient permettre de prolonger la durée de vie du brise-lames de 50 ans.

« Compte tenu que ce projet est acceptable au plan environnemental et que cette entreprise prévoit, selon son dernier plan minier, prolonger ses activités au moins pour les 20 prochaines années, il est primordial que ces travaux de réhabilitation soient entrepris afin d’assurer à long terme des conditions de navigation sécuritaires », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La Compagnie minière Québec Cartier opère une mine de fer sur le site du Mont-Wright à 400 kilomètres au nord de Port-Cartier. Le concentré produit sur place est acheminé par convoi ferroviaire aux installations portuaires de la compagnie, à Port-Cartier, pour y être traité puis expédié par voie maritime. Les travaux de réhabilitation auront pour conséquence de contribuer au maintien des activités de cette compagnie qui emploie environ 2 000 personnes.

 

- 30 -

SOURCE :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Serge Labrecque
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017