Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Québec autorise un nouveau lieu d'enfouissement à Saint-Alphonse, en Gaspésie

New Richmond, le 28 mai 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, et la vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des Régions, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de Bonaventure, madame Nathalie Normandeau, annoncent l’adoption d’un décret autorisant la délivrance d’un certificat d’autorisation pour l’implantation d’un lieu d’enfouissement technique à Saint-Alphonse qui permettra de desservir les territoires des MRC Bonaventure et d’Avignon.

« Toutes les mesures seront prises pour en faire un lieu d’enfouissement sécuritaire pour l’environnement et respectueux de la qualité de vie de la population », a mentionné la ministre Beauchamp.

« Il s’agit d’un autre pas important qui a été franchi dans ce dossier. L’émission du certificat d’autorisation donne en effet à la Municipalité de Saint-Alphonse le feu vert nécessaire à la construction de son lieu d’enfouissement », a précisé la ministre Normandeau.

Le lieu d’enfouissement technique de Saint-Alphonse permettra de répondre à un besoin d’enfouissement réel, car la région accusera un manque d’alternatives dès janvier 2009 en raison de l’entrée en vigueur du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles (REIMR).

De plus, ce projet respectera des exigences plus sévères que celles prévues par le REIMR afin d’assurer la protection de l’environnement et de la population. D’une capacité maximale de 40 000 tonnes métriques par année, le lieu d’enfouissement de Saint-Alphonse est prévu pour une durée de vie variant entre 22 et 37 ans.


- 30 -

SOURCE :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Andréanne Larouche
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017