Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programe COUPEZ LE MOTEUR
Québec accorde une subvention de 117 701$ à la ville de Gatineau

Gatineau, 10 septembre 2008 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau, M. Benoît Pelletier, ainsi que ses collègues député(e)s de l’Outaouais, M. Norman MacMillan (Papineau),  Mme  Charlotte L’Écuyer (Pontiac), Mme Stéphanie Vallée et Mme Maryse Gaudreault (Hull), sont heureux d’annoncer une subvention de 117 701 $ à la Ville de Gatineau afin de soutenir ses efforts pour contrer la marche au ralenti des véhicules à moteur. Cette aide financière est octroyée dans le cadre du programme COUPEZ LE MOTEUR! issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC), et qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour être admissible, une municipalité doit prévoir dans sa réglementation, entre autres, que la marche au ralenti est interdite pendant plus de 3 minutes par période de 60 minutes pour les véhicules légers. Gatineau a adopté en juillet dernier un règlement municipal conforme aux critères du programme. Celui-ci entrera en vigueur dès octobre 2008. L’aide financière servira à lancer une campagne de sensibilisation, ainsi qu’à acquérir et installer quelque 385 panneaux de signalisation dans des endroits stratégiques, tels que les centres de la petite enfance, les écoles, les commerces et les édifices culturels et gouvernementaux.

« Les municipalités doivent être parties prenantes des efforts entrepris par le Québec pour lutter contre les changements climatiques. Entre autres, elles sont les mieux placées pour amener les conducteurs à modifier cette habitude de conduite peu écologique qu’est la marche au ralenti inutile. Je félicite la Ville de Gatineau pour sa contribution essentielle à l’effort collectif visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des polluants atmosphériques », a déclaré la ministre Beauchamp.

« La Ville de Gatineau met en place des mesures concrètes afin d’améliorer la qualité de l’air sur son territoire. Elle est d’ailleurs l’une des premières municipalités au Québec à avoir adhéré au programme COUPEZ LE MOTEUR! J’espère que cette initiative inspirera des actions similaires dans d'autres municipalités de la région », a pour sa part indiqué le ministre Pelletier.

« La Ville de Gatineau ajoutera 50 313 $ à cette subvention et ira de l’avant cet automne avec une campagne de sensibilisation visant à mieux faire connaître ce nouveau règlement sur la marche au ralenti. Ce projet s’inscrit dans un objectif de faire de Gatineau une des villes les plus vertes au Québec. Je remercie le conseiller Patrice Martin qui a été l’instigateur de ce projet pour Gatineau », a affirmé le maire de Gatineau, Marc Bureau.

Doté d’une enveloppe budgétaire globale de quatre millions de dollars, le programme est entré en vigueur le 6 décembre 2007 et prendra fin le 31 mars 2012. Il vise à inciter les municipalités du Québec à adopter un règlement sur la marche au ralenti afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de réduction des émissions de GES de 210 kilotonnes d’ici 2012, ainsi qu’à uniformiser, dans l’ensemble des municipalités participantes, la réglementation et la signalisation routière sur la marche au ralenti.



- 30 -

SOURCE :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Véronique Milot
Attachée de presse régionale
du ministre responsable de l’Outaouais
et député de Chapleau
Tél. : 819 246-4558

Martin Potvin
Attaché de presse
du maire de la Ville de Gatineau
819 595-7100

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017