Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse


Programme coupez le moteur
Québec accorde une aide financière de 12 383 $ à la municipalité de Sainte-Thérèse

Québec, le 18 septembre 2009. – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce l’octroi d’une subvention de 12 383 $ à la Municipalité de Sainte-Thérèse afin de soutenir ses efforts pour contrer la marche au ralenti des véhicules. Cette aide financière est accordée dans le cadre du programme Coupez le moteur!, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

Le 7 avril 2008, la Municipalité de Sainte-Thérèse a adopté un règlement qui interdit la marche au ralenti des automobiles pendant plus de trois minutes par période de 60 minutes. L’aide financière qui lui est accordée servira à faire connaître la nouvelle réglementation en vigueur, au moyen d’une campagne de sensibilisation citoyenne. Elle permettra également à la Municipalité d’acquérir et d’installer des panneaux de signalisation à des endroits stratégiques, tels que les écoles, les commerces et les édifices culturels et gouvernementaux.

« Les municipalités doivent être parties prenantes des efforts entrepris par le Québec pour lutter contre les changements climatiques. En outre, elles sont les mieux placées pour amener les conducteurs à modifier cette habitude de conduite peu écologique qu’est la marche au ralenti inutile. Je félicite la Municipalité de Sainte-Thérèse pour sa contribution essentielle à l’effort collectif visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques », a déclaré la ministre Beauchamp.

À ce jour, plus d’une vingtaine de municipalités québécoises, dont Montréal, Longueuil, Dollard-des-Ormeaux, Boucherville, Mont-Royal et la Ville de Québec, ont adopté un règlement pour contrer la marche au ralenti inutile. Globalement, 41 % de la population québécoise est actuellement visée par un tel règlement.

L’adoption d’une réglementation pour contrer la marche au ralenti inutile des véhicules est un exemple concret d’une des mesures que les municipalités peuvent mettre de l’avant pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

« J’invite l’ensemble des municipalités québécoises à se joindre à celles ayant déjà adopté une réglementation sur la marche au ralenti des véhicules et de se prévaloir du programme Coupez le moteur! », a déclaré la ministre Beauchamp.

Doté d’une enveloppe budgétaire globale de quatre millions de dollars, le programme vise à inciter les municipalités du Québec à adopter un règlement sur la marche au ralenti et à uniformiser, dans l’ensemble des municipalités participantes, la réglementation et la signalisation routière relative à la marche au ralenti des véhicules.

Pour de l’information sur le programme Coupez le moteur!, visitez le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/coupez-le-moteur/.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017