Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

L’assemblée nationale adopte à l’unanimité la Loi concernant le parc national du Mont-Orford

Québec, le 25 mai 2010 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce l’adoption, à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale, de la Loi concernant le parc national du Mont-Orford.

Cette loi prévoit que les bâtiments et les équipements servant à l’exploitation du centre de ski et du terrain de golf au parc national du Mont-Orford seront mis en vente par voie d’appel d’offres public. En outre, cette loi prévoit l’intégration au parc national des terres occupées par le centre de ski et le terrain de golf. Le projet de loi a été amendé afin de permettre, à des conditions très strictes, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique, la mise en place de systèmes de transport de personnes permettant de relier le centre de ski à des développements immobiliers à l’extérieur du parc national. Enfin, la Loi accorde à la MRC de Memphrémagog la possibilité de reprendre l’exploitation du centre de ski et du golf.

« Je suis très heureuse de l’adoption de la Loi concernant le parc national du Mont-Orford. Par cette loi, nous avons mis en place les conditions permettant à un tiers d’assumer la gestion de ces équipements récréotouristiques, dont la vente des actifs pour 1 $. De nouveau, nous avons démontré notre grande écoute des préoccupations du milieu régional », a indiqué la ministre Beauchamp.

L’adoption de ce projet de loi s’inscrit dans une série d’actions qu’a posées le gouvernement au cours des dernières années et qui ont entraîné un déboursé de plus de 50 M$ :

  • travaux de restauration de la montagne du domaine skiable;
  • réfection du barrage de l’Étang-aux-Cerises pour, entre autres, garantir des conditions de prélèvement d’eau aux fins d’enneigement;
  • décision de remettre à neuf la conduite d’amenée d’eau du barrage de l’Étang-aux-Cerises pour les systèmes d’enneigement artificiel;
  • agrandissement de plus de 3 600 hectares du parc national du Mont-Orford et ajout de 1 400 hectares à venir;
  • prise en charge de la gestion déficitaire du centre de ski et du terrain de golf.

« Comme le font les intervenants de ma région, je rappelle l’importance de la mobilisation pour la mise en place d’un fonds régional de relance et pour le dépôt d’un éventuel projet de loi privé, éléments essentiels et incontournables pour l’avenir du centre de ski et du golf au parc national du Mont-Orford », a déclaré le député d’Orford, M. Pierre Reid.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017